OPEC Fund Annual Report 2022 - French

2022

EN BREF

RÉSULTATS

SECTEUR PUBLIC

Nous avons engagé 1,6 milliard de dollars en 2022 à l’appui de 48 projets dans le monde. En cette période de tourmente mondiale, nos financements ont apporté une sécurité et une stabilité ô combien nécessaires là où elles étaient le plus utiles. Nous avons répondu à des menaces à court terme, comme une interruption de l’approvisionnement alimentaire, et élaboré une stratégie d’action climatique à long terme.

Le Fonds OPEP a fourni 979 millions de dollars en faveur de 21 projets du secteur public en 2022. Les en- gagements ont porté sur une large gamme de secteurs tels que l’agriculture, le développement des infrastruc- tures et l’énergie . Les projets du secteur public ont couvert toutes les régions du Fonds OPEP.

SECTEUR PRIVÉ

L’appui du Fonds OPEP au secteur privé en 2022 s’est élevé à 287 millions de dollars à travers 9 projets . La plupart des finance- ments ont été octroyés à des institutions financières locales aux fins de rétrocession à des petites et moyennes entreprises, de soutien à la croissance et de préservation des emplois. La plupart des projets se sont déroulés en Asie, suivie par l’Afrique et l’Amérique latine et les Caraïbes.

FINANCEMENT DU COMMERCE

En réaction aux graves perturbations dans les chaînes d’ap- provisionnement mondiales suite à la pandémie de COVID-19 puis de la guerre en Ukraine, le Fonds OPEP a intensifié son soutien pour maintenir le flux des échanges internationaux. Le Fonds OPEP a enregistré une forte demande de finance- ment et a mobilisé 398 millions de dollars pour des transac- tions en Afrique et en Asie.

8

Powered by