OPEC Fund Annual Report 2022 - French

LES PARTENAIRES CHANGENT LE COURS DES CHOSES Depuis sa création en 1976, le Fonds OPEP a toujours accordé une importance particulière à la coopération. Bien que relativement petite, l’institution a su tout au long de son histoire mobiliser des ressources extérieures — comme on l’a vu l’année dernière lorsque des partenaires du Groupe de coordination arabe ont suivi l’exemple du Fonds OPEP sur l’action climatique en lançant un mécanisme de financement climatique de 24 milliards de dollars.

En collaborant avec des institutions de développement partenaires, des gouvernements et le secteur privé, le Fonds OPEP cible les principales prio- rités de développement conformes aux Objectifs de développement durable (ODD) à travers un cofinancement. Environ quatre opérations sur cinq sont cofinancées. La structure du Fonds OPEP lui permet de relever rapidement des défis ur- gents et de participer à des efforts de collaboration, en créant des synergies, en partageant des connaissances et en offrant un financement percutant là où c’est nécessaire et quand il le faut.

En 2022, le Fonds OPEP a continué d’étendre ses partenariats en renfor- çant sa coopération stratégique et opérationnelle et en cofinançant des projets des secteurs public et privé qui contribuent au développement durable. L’assouplissement des restrictions rela- tives à la COVID-19 à la suite du reflux de la pandémie a permis le retour des réunions en présentiel lors des événe- ments mondiaux et internationaux. La direction du Fonds OPEP a partici- pé, entre autres, à la réunion annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement (juin), à un évé- nement de haut niveau sur la sécurité alimentaire tenu dans le Royaume d’Arabie saoudite (octobre), à la réu-

nion annuelle du Groupe de la Banque mondiale/Fonds monétaire internatio- nal (octobre) et à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 27 (novembre). Forgeant des liens et améliorant sa vi- sibilité, le Fonds OPEP a également ac- cueilli son premier Forum de dévelop- pement à Vienne en juin (voir page 16). Ce forum de haut niveau a attiré plus de 250 éminents participants représen- tant des gouvernements, des organi- sations internationales, des banques multilatérales de développement et des investisseurs du secteur privé pour débattre de la manière de traduire les paroles en actes sous le thème “ Driving Resilience & Equity ”.

LA PUISSANCE DE L’EFFET DE LEVIER

Le Fonds OPEP a engagé 1,6 milliard de dollars dans de nouvelles opérations de développement en 2022, mobi- lisant 7,7 milliards de dollars auprès de ses partenaires de financement pour des projets d’une valeur totale de plus de 9,3 milliards de dollars.

54

Powered by