02 | OPÉRATIONS AUTRES FINANCEMENTS
tance technique, chaque institution contribuant initialement à hauteur de 1 million de dollars. Le mécanisme fournira une réserve de projets éligibles relatifs aux infrastructures essentielles, concernant notamment les transports, l’énergie, et l’eau et l’assainissement. Les projets identifiés et conçus dans le cadre du mécanisme seront finalement cofinancés par le Fonds OPEP et la CAF.
bancables. Le Fonds OPEP béné- ficiera de la coopération avec une institution financière multilatérale ayant de l’expérience dans le do- maine de la conception des projets et des services consultatifs. Le mé- canisme sera géré conjointement par le Fonds OPEP et la CAF, la Banque de développement de l’Amérique latine étant chargée de l’examen des demandes d’assistance technique, de la préparation des propositions d’assistance technique, des achats, de la gestion des projets et du décaissement.
Cet accord sur un mécanisme d’assistance technique avec le Fonds OPEP nous permettra de redoubler d’efforts pour renforcer l’impact et l’efficaci- té de notre financement dans des domaines de développe- ment clés dans des pays de la région Amérique latine et Caraïbes. Notre stratégie vise, entre autres, à forger un réseau d’alliances avec des acteurs internationaux pour accélérer le partage des connaissances et en approfondir les effets. Pour relever les défis mondiaux, nous avons besoin de partenariats mondiaux et nous sommes fiers de savoir que le Fonds OPEP se tient à nos côtés.
À l’instar du fonds fiduciaire, le mécanisme aidera le Fonds OPEP à élaborer des projets solides et
SERGIO DIAZ-GRANADOS Président exécutif, CAF – Banque de développe- ment de l’Amérique latine
43
Powered by FlippingBook