02 | OPÉRATIONS – AUTRES FINANCEMENTS
Au vu des augmentations récentes des prix à l’échelle mondiale, cette opération aide- ra le pays à couvrir ses besoins en matière d’importations de produits de base essentiels tels qu’aliments de base, médica- ments, équipements médicaux et produits pétroliers raffinés en provenance du marché inter- national. Les stratégies de pays du Fonds OPEP et de l’ITFC sont en harmonie et continuent de porter leurs fruits à travers notre partenariat de longue date aux Maldives.
CYNARA SALMANS Gestionnaire de placements, Opérations dans le secteur privé et de financement du commerce, Fonds OPEP
1,7 million
Un autre sujet de préoccupation est l’éloignement, qui rajoute des coûts et de la complexité à chaque chaîne d’approvisionnement, particulièrement en temps de crise. Les Maldives sont un cas particulier, situées à 750 km au large de la pointe sud de l’Inde, avec une superficie terrestre et maritime de quelque 90 000 km carrés. Afin de rationaliser les importations et de soutenir l’économie, une facilité de financement du commerce de 175 millions de dollars, dont 50 millions de dollars provenant du Fonds OPEP, est désormais consacrée à l’achat de denrées alimentaires, de carburant et d’autres produits de base clés. Cette facilité de crédit aide les Maldives dans au moins trois domaines straté- giques : la sécurité alimentaire, la croissance économique et l’accès à l’énergie. Au-delà de l’ODD 2 – Faim Zéro, la facilité contribue à l’ODD 1 - Pas de pauvre- té, à l’ODD 3 – Bonne santé et bien-être, ainsi qu’à l’ODD 8 – Travail décent et croissance économique, car les produits de première importance affectent des secteurs essentiels à la croissance du PIB. Le prêt soutient également l’ODD 17 - Partenariats pour la réalisation des Objectifs, puisqu’il suppose une réponse coor- donnée avec la Société islamique internationale de financement du commerce.
Arrivées de touristes aux Maldives (2022)
90 000 KM 2 Superficie terrestre et maritime des Maldives 100 % Aliments de base (riz, farine et sucre) importés aux Maldives (FAO, 2022)
41
Powered by FlippingBook