OPEC Fund Annual Report 2022 - French

STIMULER LES IMPORTATIONS DES LOINTAINES MALDIVES

Le financement du commerce joue un rôle déterminant s’agissant de garantir que les produits de base parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin — notamment dans les zones reculées en temps de crise. En 2022, le Fonds OPEP a fourni 323 millions de dollars à des partenaires du monde entier.

L’archipel des Maldives, une « guirlande d’îles » dans l’océan Indien, est l’un des plus petits pays d’Asie — mais un poids lourd de l’industrie du tourisme. La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet ce secteur, obligeant les hôtels et restaurants du monde entier à rester fermés pendant des mois. L’économie des Maldives a reculé de près d’un tiers en 2020, mais le pays a rebondi depuis grâce à un déploiement rapide du vaccin accompagné par des investissements ciblés dans les aéro- ports et ports maritimes. Le nombre de touristes ayant pratiquement renoué avec les niveaux d’avant la pandémie, à savoir environ 1,7 million d’arrivées en 2022, l’économie devrait connaître un taux de croissance de 8 pour cent en 2023.

Cette dynamique ne saurait toutefois être tenue pour acquise. La sécurité alimentaire est passée au premier rang des priorités suite à la guerre en Ukraine, forçant les Maldives à augmenter leurs importations et à consolider leurs réserves d’aliments de base, notamment de riz, de blé et de sucre, dans un contexte de flam- bée des cours des produits de base. Comme la plupart des petits États insulaires en développement, les Maldives sont grandement tributaires des importations de biens : non seu- lement de denrées alimentaires, mais également de produits combustibles raffinés, de médicaments et d’équi- pements médicaux — biens qui sont essentiels à l’économie et à sa reprise actuelle fragile.

L’une des principales stra- tégies du gouvernement est de réduire le coût des ser- vices d’utilité publique et de développer et améliorer les transports à l’intérieur du pays. Grâce à ce financement nova- teur, nous avons été en mesure de répercuter les réductions de prix sur nos clients finals. La baisse des coûts des trans- ports, des denrées de base et des services d’utilité publique a conduit à terme à relever le niveau de vie dans le pays.

MOHAMED NIZAM Directeur financier, Organisme de commerce d’État, Maldives

Le financement du commerce garantit des approvisionnements extérieurs essentiels aux petits États insulaires en développement.

40

Powered by