OPEC Fund Annual Report 2022 - French

MISE EN LIGNE

FINANCIÈRE

DU MAROC

Les prêts à l’appui de réformes sont un nouveau vecteur permettant d’associer le financement de projets à l’appui des programmes de réformes des gouvernements. En 2022, le Fonds OPEP a fourni 435 millions de dollars à des pays partenaires du monde entier.

100 millions de dollars Prêt du Fonds OPEP au Maroc

La pandémie mondiale de COVID-19 a été plus qu’une urgence sanitaire — elle a également causé de graves perturbations économiques. Des entreprises ont fermé, des emplois ont été perdus et la dette s’est envolée dans un monde luttant pour recouvrer sa santé. Dans certains pays, les réper- cussions économiques ont été encore plus difficiles à surmonter que le choc sanitaire lui-même. Le Maroc faisait partie de ces nations. Après plusieurs années de tendance haussière, le PIB a chuté de plus de 7 milliards de dollars entre 2019 et 2020. Le contre-coup de la pandémie, conjugué à une grave sécheresse en 2020, a été le plus ressenti par les pe- tites entreprises ainsi que les groupes vulnérables comme les femmes et les jeunes qui ont dû faire face à la hausse du chômage résultant des fermetures dues au confinement.

L’onde de choc provoquée par la COVID-19 s’étant désormais atténuée, le gouvernement tente de relancer la croissance à travers une série de mesures politiques visant à créer un environnement plus propice aux micro, petites et moyennes entreprises. Le Fonds OPEP espère exercer un réel impact, grâce à un prêt de 100 millions de dollars accordé au Gouvernement marocain pour renforcer l’inclusion financière et numérique du pays. Ce prêt à l’appui de réformes permettra d’aborder une multitude de problèmes à la fois. Le Programme d’inclusion financière et numérique comprend plusieurs sous-composantes. L’impact de la COVID-19 sera amorti grâce à un projet ciblé de protection sociale. La résilience des ménages et des micro, petites et moyennes entreprises sera

99 %

75/140 Taux de connexion à large bande

Classement du Maroc dans le Rapport sur la compétitivité dans le monde, Forum économique mondial (2019)

38

Powered by