AIDER L’AFRIQUE À CONSTRUIRE DES INFRASTRUCTURES ESSENTIELLES
Des décennies de progrès constants ont été balayées par la pandémie de COVID-19, alors que la demande demeure considérable dans de nombreux secteurs.
Les États africains ont besoin d’aide pour développer leurs infrastructures clés afin de pouvoir exploiter pleine- ment leurs vastes ressources naturelles et leur potentiel économique. Malgré les progrès constants accomplis de- puis des décennies, l’activité, la crois- sance et la productivité économiques du continent restent toujours limi- tées par le manque d’infrastructures modernes – notamment en matière d’énergie, d’eau, de transports et de communications. Selon la Banque mondiale, le déve- loppement des infrastructures dont a tellement besoin l’Afrique a engendré plus de la moitié du taux de croissance économique du continent au cours de la décennie qui a précédé la pandémie de COVID-19. Les ruptures affectant les chaînes d’approvisionnement mon- diales et l’augmentation des coûts à la suite de la pandémie ont contrecarré cette tendance à la hausse, creu- sant encore davantage le déficit de financement du continent en matière d’infrastructures.
Le Fonds OPEP et l’Africa Finance Cor- poration (AFC) coopèrent pour fournir des solutions de financement visant à remédier aux besoins d’infrastructures à travers le continent. En 2022, le Fonds OPEP a octroyé un prêt de 50 millions de dollars à l’AFC pour financer le déve- loppement d’infrastructures essentielles à la croissance économique et à la création d’emplois. Ce prêt faisait suite à un prêt sur dix ans approuvé en 2021. Le montant du nouveau prêt servira à améliorer la connectivité, les transports, la logistique, le commerce et à renfor- cer l’accès à l’énergie. L’AFC a utilisé une partie du montant pour investir dans une facilité de crédit syndiqué de 414 millions ¤ qui finance- ra la remise en état et la construction de projets de transport et de projets immobiliers en Côte d’Ivoire. Les projets devraient permettre de réduire considé- rablement les délais d’acheminement, d’améliorer la mobilité et l’accessibilité à l’intérieur du pays, et de générer une croissance et un développement écono- miques positifs.
L’AFC entretient un partenariat de longue date avec le Fonds OPEP et nous sommes ravis de collaborer une fois de plus pour développer les infrastructures essentielles en Afrique. Les pays développés comme les pays en développement luttent pour faire face aux problèmes chroniques provoqués par une vague de chocs mondiaux, et ces problèmes ne pourront être résolus que par une collabora- tion sous forme de partenariats et d’engagements entre les plus importantes institutions finan- cières du monde.
SAMAILA ZUBAIRU Président et PDG de l’AFC
36
Powered by FlippingBook