OPEC Fund Annual Report 2022 - French

02 | OPÉRATIONS – ACTIVITÉS PAR SECTEURS

1,1 million Litres d’eau potable par jour fournis à Peshawar

2,8 GWh Électricité produite par le barrage par an 7 300 hectares Terres locales irriguées

Le Projet de Barrage multi-usages de Mohmand est conforme aux priorités nationales de la stratégie de déve- loppement Vision 2025 du Pakistan. Le coût total du projet s’élève à 2,2 milliards de dollars, et doit être cofinancé avec la Banque islamique de développement, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et le Fonds saoudien pour le dé- veloppement, tandis que le Gouverne- ment pakistanais y contribue à hauteur de 1 milliard de dollars.

Le barrage multi-usages de Mohmand constitue un bon exemple de la nécessité d’agir d’urgence pour le climat, compte tenu notamment des inondations dévastatrices de l’été dernier qui ont frappé le pays. Le projet comprend divers objectifs, dont certains sont liés au défi climatique ; il produira de l’énergie propre, fournira un approvisionnement durable en eau pour l’irrigation et la consommation humaine, tout en améliorant la résilience aux inondations. La construction de- vrait être achevée en décembre 2026, date à laquelle le barrage sera en mesure de réduire les pressions dues aux inondations d’environ 40 pour cent.

La région avoisinante de Khyber Pakhtunkhwa est la troisième du Pakistan en termes de population, plus de 35 millions de personnes y vivant principalement en milieu rural mais ne contribuant qu’à hauteur de 10 pour cent au PIB national. Au-delà des retombées énergétiques et climatiques positives, la construction de canaux d’irrigation renforcera le potentiel agricole de la région et créera de nouvelles perspectives d’activité pour améliorer les moyens de subsistance — parachevant un projet réellement polyvalent.

DRISS BELAMINE Responsable de pays, Asie et Pacifique, Opérations dans le secteur public, Fonds OPEP

33

Powered by