OPEC Fund Annual Report 2022 - French

PROMOUVOIR

LA TRANSITION

ÉNERGÉTIQUE

AU PAKISTAN

L’énergie est le moteur du développement, mais les énergies renouvelables ne sont pas seulement durables — elles contribuent également à la réalisation d’autres objectifs mondiaux. En 2022, le Fonds OPEP a fourni 41 millions de dollars au secteur énergétique de pays partenaires du monde entier.

S’étendant des montagnes du Pamir et du Karakoram au nord-ouest jusqu’à la mer d’Arabie au sud, le Pakistan pré- sente une grande richesse de paysages, notamment des vallées, des plateaux et des plaines fluviales. Grâce à la singularité de sa géographie, il regorge de ressources en eau — et d’un vaste potentiel hydroélectrique. Après une forte baisse dans les années 1990, l’hydroélectricité fait son re- tour, le gouvernement s’efforçant de réduire sa dépendance aux combus- tibles fossiles importés. Ce tournant permettra au pays de respecter ses engagements internationaux en faveur du climat, puisque le Pakistan a comme objectif de réduire de 50 pour cent les émissions prévues tout en produisant 30 pour cent de son électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030. Le barrage multi-usages de Mohmand, sur la rivière Swat dans le nord-ouest du pays, jouera un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs. Avec l’appui d’un prêt de 72 millions de dollars du Fonds OPEP, le barrage permettra un approvisionnement fiable en électricité pour la population tout entière, et sera relié au réseau jusqu’à 4 heures par jour durant la saison sèche.

Le barrage de Mohmand est un projet polyvalent, qui devrait contribuer de manière signifi- cative à la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique au Pakistan. En tant que cinquième barrage en enrochement avec masque amont en béton le plus haut au monde, Mohmand permettra d’atténuer les inon- dations et d’irriguer plus de 7 300 hectares de terrain. Le barrage alimentera le réseau na- tional à hauteur de 2,8 GWh par an en hydroélectricité à faible coût et respectueuse de l’envi- ronnement, tout en fournissant 1,1 million de litres d’eau potable par jour à Peshawar. Les béné- fices annuels estimés du projet s’élèvent à 51,6 milliards de roupies pakistanaises, soit près de 180 millions de dollars É.-U.

LT. GEN. SAJJAD GHANI (RETD.) Président de l’Autorité de développement de l’eau et de l’électricité du Pakistan

32

Powered by