OPEC Fund Annual Report 2022 - French

AVANCER SUR LA VOIE DE LA SANTÉ ET DE LA CROISSANCE AU MALAWI

La fourniture d’eau potable salubre et d’installations d’assainis- sement modernes revêt une importance cruciale non seulement pour la santé mais également pour la création de richesse. En 2022, le Fonds OPEP a fourni 15 millions de dollars pour l’eau et l’assainissement à des pays partenaires du monde entier.

Bien qu’il fasse partie des pays les moins avancés au monde, avec plus de la moitié de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, le Ma- lawi parvient à fournir de l’eau potable salubre à près de 90 pour cent de sa population. Malgré tout, la demande en eau po- table salubre, ainsi qu’en installations sanitaires modernes, demeure non sa- tisfaite dans plusieurs régions du pays, notamment dans le District de Dowa - qui se trouve juste à 50 km au nord de la capitale, Lilongwe. La capacité actuelle ne répond qu’à moins de 25 pour cent de la demande en raison du délabrement des infrastructures et des besoins croissants du camp de Dzale- ka, qui abrite plus de 45 000 réfugiés, venant du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo.

Cependant, satisfaire la demande quo- tidienne n’est pas tout. Comme nombre de ses voisins du sud-est de l’Afrique, la stratégie du Malawi en matière de croissance et de développement consiste à voir dans les infrastructures la clé de la prospérité économique, et à souligner que l’eau est une question intersectorielle. C’est pourquoi le gou- vernement s’est fixé comme priorité d’améliorer et d’accroître les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement auprès des collectivi- tés urbaines et rurales.

Mis à part les bénéfices qu’appor- tera une amélioration des équi- pements sanitaires en termes de santé publique, le Projet d’appro- visionnement en eau et d’assainis- sement de la ville de Dowa aura d’autres effets positifs en raison de sa conception technique. Le remplacement sélectif des cana- lisations les plus anciennes et les plus petites protégera l’environne- ment en évitant les fuites, tout en garantissant une utilisation et un approvisionnement plus efficaces. Le projet permettra également d’offrir des emplois aux hommes et aux femmes durant les phases de construction et d’exploitation — fait particulièrement important pour les femmes et les groupes vulnérables qui jouiront de meil- leures chances et d’un niveau de vie plus élevé grâce à un plus grand accès à l’eau potable.

Malgré les progrès réalisés, l’accès à l’eau potable au Malawi reste très inégal.

JOHN MAKWENDA PDG, Conseil de l’eau de la Région du Centre

30

Powered by