OPEC Fund Annual Report 2022 - French

02 | OPÉRATIONS – ACTIVITÉS PAR SECTEURS

Couloir de transport TRACECA

14 pays, 12 ports maritimes, 22 voies terrestres

1 million de tonnes Capacité annuelle supplémentaire de transport de fret

20 000

Passagers supplémentaires par an

Le chantier naval, Balkan Shipyard, qui fait partie du port maritime inter- national de Turkmenbashi, a été sélectionné en vue d’une extension de sa capacité de construction et d’entretien des bateaux. Bien que le chantier naval soit équipé de machines à la pointe de la technologie, le manque de compétences techniques a jusqu’ici limité les activités à des petits travaux d’entretien. Un nouveau projet conjoint signé en 2022 par le Fonds OPEP, la Banque is- lamique de développement et le Gouvernement turkmène devrait remédier à ce problème. Un prêt d’un montant total de 150 millions de dollars, auquel le Fonds OPEP contribue à hauteur de 45 millions de dollars, financera la construction immédiate de trois navires de mer sur le site du Balkan Shipyard, allant de pair avec un transfert de technologie et une formation. Au cours des prochaines années, le gouvernement prévoit de construire neuf navires au Balkan Shipyard. Une fois achevé, le projet devrait aug- menter la capacité annuelle de transport de fret pour la porter à un million de tonnes et accroître le nombre de passagers de 20 000 par an, tout en réduisant les coûts de fret et le temps d’attente des cargos.

Le projet facilitera le transfert de technologie de pointe et de savoir-faire à l’industrie de la construction navale turkmène, et apportera une contribution positive à l’amélioration des pratiques de gestion et du cadre réglementaire du port maritime international de Turkmenbashi. Cela devrait renforcer à terme la capacité technique et institution- nelle du pays de développer le secteur de la construction navale dans le futur. OLGA MIKHAILOVA Responsable de pays, MENA, Europe de l’Est et Asie centrale, Opérations dans le secteur public, Fonds OPEP

Pour atteindre cet objectif, le partage de connaissances sera aussi crucial que les investissements. Le Turkménistan a trouvé dans le Fonds OPEP un partenaire de long terme capable de lui offrir les deux.

29

Powered by