OPEC Fund Annual Report 2022 - French

NAVIGUER EN EAUX CALMES AU TURKMÉNISTAN

Le transport est le moteur du commerce international — mais les navires et équipements de dernière génération doivent être accompagnés d’une main-d’œuvre bien formée. En 2022, le Fonds OPEP a fourni 173 millions de dollars au secteur du transport de pays partenaires du monde entier.

Le Projet de marine marchande cofinancé par le Fonds OPEP équipera la flotte maritime du Turkménistan de navires modernes, stimulera le volume du trafic de passagers et de fret, et renforcera la capacité et l’efficacité de la flotte mari- time nationale. La composante création de capacités du projet est essentielle pour le déve- loppement et la durabilité du transport maritime au Turkménistan.

Situé à un emplacement stratégique où les axes commerciaux allant de l’Europe vers l’Asie traversent la mer Caspienne, le Turkménistan peut se prévaloir d’un potentiel non négligeable en matière de transit et de la possibilité de devenir un acteur majeur des services de transport et de logistique. Son gouvernement, qui détient les quatrièmes réserves mondiales de gaz naturel, a pris conscience de cette chance et met actuellement en œuvre un programme de modernisation et d’amélioration de grande envergure. De nouvelles routes, de nouveaux chemins de fer et de nouveaux gazoducs sont actuellement en construction et font partie de couloirs de transit régionaux et internationaux tels que le Couloir de transport Europe-Caucase-Asie (TRACECA). Le transport maritime revêt une importance capitale pour le trafic du fret inter- national à travers la mer Caspienne, plus grande étendue d’eau intérieure de la planète, reliant le Kazakhstan, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et le Turkménistan. Cependant, la plus grande partie de la flotte détenue par l’État est composée de navires vieux et obsolètes — rendant le transport du fret à travers le Turkménis- tan risqué, inefficace et onéreux. Le gouvernement s’attaque au problème via un ambitieux programme d’investis- sement destiné à moderniser le port maritime international de Turkmenbashi — plate-forme clé du TRACECA. La principale route maritime est le service de tra- versiers entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Turkmenbashi, ville de quelque 70 000 habitants sur la côte est de la mer Caspienne et terminus du chemin de fer Transcaspien.

ANNADURDY KOSAYEV Président de l’Agence des lignes maritimes et fluviales du Turkménistan

Depuis la nuit des temps, la navigation a été un moteur des échanges commerciaux.

28

Powered by