OPEC Fund Annual Report 2022 - French

LIBÉRER LES PME AU PARAGUAY

Les institutions financières jouent un rôle unique par leur capa- cité à soutenir les petites entreprises — protégeant la trésorerie, les emplois et la continuité de l’activité. En 2022, le Fonds OPEP a fourni 260 millions de dollars aux institutions financières de pays partenaires du monde entier.

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le pilier de l’éco- nomie du Paraguay, représentant 97 pour cent de toutes les entreprises et créant plus des trois quarts de tous les emplois. Toutefois, elles se heurtent à un obstacle qui touche de nombreux pays en développement : le manque d’accès au crédit, qui freine la crois- sance économique. Le déficit de financement des PME dans le pays s’élève à environ 4 mil- liards de dollars, près de 20 pour cent des PME n’ayant pas un accès suffisant aux produits financiers. Conjointement avec Banco Sudameris, le Fonds OPEP contribue à soutenir ce segment clé de l’économie. Le Paraguay est un producteur et exportateur majeur de produits agri- coles et d’élevage comme le soja, le blé, le maïs et la viande — faisant des entreprises agroalimentaires le moteur principal de l’économie et des ex- portations de denrées alimentaires la principale source de devises. Suite à la pandémie de COVID-19 et au ralentis- sement économique qui en a résulté, tout s’est effondré et les entreprises agro-alimentaires ont été particulière- ment touchées.

Aujourd’hui, grâce à un prêt de 30 millions de dollars du Fonds OPEP, beaucoup ont obtenu l’assistance dont elles avaient besoin. Quarante pour cent du prêt sont affectés aux PME agro-alimentaires, tandis que 60 pour cent financeront des PME dans différents autres secteurs afin de promouvoir la création d’emplois et la reprise économique. Le prêt a déjà facilité l’accès à un financement à plus de 50 PME, répondant aux besoins en liquidités, protégeant les emplois et assurant la continuité de l’activité.

L’engagement du Fonds OPEP depuis 2019 a été accompagné par un effort important de Su- dameris à l’appui du secteur des PME. Ce secteur a été profon- dément affecté par la pandé- mie, mais s’est rétabli depuis et enregistre à nouveau une croissance grâce à ce soutien. Sudameris est extrêmement reconnaissante de la confiance que lui a accordée le Fonds OPEP, et nous sommes certains que notre coopération conti- nuera de croître au fil des ans.

97 %

Part des PME dans l’économie du Paraguay 4 milliards de dollars Déficit de financement des PME au Paraguay

30 millions de dollars Prêt du Fonds OPEP à Banco Sudameris

JERONIMO NASSER PDG, Banco Sudameris

26

Powered by