OPEC Fund Annual Report 2022 - French

01 | REPÈRES FORUM DE DÉVELOPPEMENT DU FONDS OPEP

• La Banque asiatique de développement et le Fonds OPEP ont lancé un fonds fiduciaire afin d’améliorer la préparation des projets dans les pays en développe- ment.

• L’Agence internationale pour les énergies renouvelables et le Fonds OPEP ont signé un Mémorandum d’accord visant à faciliter l’accès à des solutions de finan- cement novatrices, à débloquer des investissements et à soutenir l’élaboration de projets. L’objectif global est de promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables tout en permettant l’accès à une finance durable dans les pays en développement.

• Le Fonds OPEP et la banque régionale de développement sud-américaine FONPLATA ont signé un accord de coopération visant à élargir et approfondir leur partenariat.

• Le Fonds OPEP et la République du Kosovo ont signé un accord-cadre pour des opérations du secteur privé mettant l’accent sur l’infrastructure, la connecti- vité, l’énergie et l’eau.

En marge de l’ordre du jour officiel de la conférence, le Forum de développement a offert des possibilités de création de réseaux et de réunions bilatérales. Faisant le point sur le Forum, le Directeur-général du Fonds OPEP, Dr Abdulhamid Alk- halifa, a conclu : « Un message clair à retenir est la nécessité de prendre des me- sures urgentes, ciblées et conjointes dans tous les domaines essentiels, notam- ment l’accès à l’énergie et le changement climatique. Nous sommes très motivés par le succès et la dynamique positive engendrés lors de notre Forum qui nous donnent l’énergie nécessaire pour aller de l’avant avec rapidité et fermeté. » Dans le droit fil de cet engagement, le Fonds OPEP tiendra son prochain Forum de développement le 20 juin 2023 à Vienne, l’objectif étant de faire de cet évé- nement un rendez-vous incontournable du calendrier des conférences interna- tionales. Il permet de réunir des pays membres et partenaires et la communauté internationale du développement, et sert de tremplin pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), qui sera accueillie pour la première fois par les Émirats arabes unis, pays membre du Fonds OPEP.

Rassembler le monde entier pour débattre des enjeux de portée planétaire.

17

Powered by