OPEC Fund Annual Report 2022 - French

PLAN D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ

ALIMENTAIRE

Le Plan d’action pour la sécurité alimentaire est la réponse du Fonds OPEP aux effets dévastateurs de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement mondial en produits alimentaires et en engrais. L’Ukraine était l’un des plus grands producteurs mondiaux de blé, de maïs et d’huile de tournesol, et la Russie le premier exportateur d’engrais. Les ruptures d’approvisionnement résultant de la guerre ont entraîné une « crise alimentaire mondiale sans précédent [où] jusqu’à 828 millions de personnes se couchent chaque soir avec la faim au ventre », selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

L’impact particulièrement brutal qui s’est fait sentir dans de nombreux pays partenaires du Fonds OPEP a suscité une réponse rapide. Le Plan d’action pour la sécurité alimentaire, adopté en juin 2022, a été l’une des premières initiatives de cette nature prise par une organisation internationale. Le volume initial de 1 milliard de dollars pour la pé- riode 2022-2024 a bientôt été multiplié, car le Groupe de coordination arabe, dont le Fonds OPEP est membre, a lancé une action de sécurité alimentaire avec une enveloppe de 10 milliards de dollars. Le Plan d’action pour la sécurité ali- mentaire du Fonds OPEP identifie les besoins immédiats, à moyen et long terme, et se concentre sur trois priorités étroitement liées :

Le Plan finance des programmes qui relèvent les défis intersectoriels rela- tifs à la sécurité alimentaire et offre un financement sous forme de prêts aux secteurs public et privé ainsi que des dons à des clients et pays parte- naires dont la sécurité alimentaire est menacée. Le calendrier initial couvre la période 2022-2024, mais l’évolution de la situation est surveillée de près et il sera rendu compte des mesures de suivi. Tout en contribuant substantiellement sur ses propres ressources, le Fonds OPEP est conscient que le règlement de la crise alimentaire nécessitera des interventions décisives et coordonnées de la part de la communauté interna- tionale. Exemple de cette approche, le Projet d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire en Jordanie, où le Fonds OPEP s’associe à la Banque islamique de développement et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour fournir une enveloppe de 430 millions de dollars destinée au financement des importa- tions à court terme et des investisse- ments structurels à long terme.

1. Systèmes alimentaires durables capables de résister aux effets négatifs sur les chaînes de valeur ;

2. Chaînes d’approvisionnement des produits agricoles de base ;

3. Production et consommation durables.

14

Powered by