OPEC Fund Annual Report 2022 - French

PLAN D’ACTION CLIMATIQUE

Avec l’adoption de son premier Plan d’action climatique spécifique en septembre 2022, le Fonds OPEP relève le double défi de l’accès à l’énergie et du changement climatique.

Engagé dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dès leur proclamation en 2015, le Fonds OPEP a depuis longtemps considéré l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable – comme l’une de ses principales priorités. Avec son Plan d’action climatique, le Fonds OPEP vient de faire un pas décisif vers une transition énergétique juste, équitable et durable. Le plan se fixe comme objectif d’aug- menter la part du financement cli- matique à 40 pour cent de toutes les nouvelles approbations d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif « ambitieux, mais réaliste », selon le Directeur-général Dr Abdulhamid Alkhalifa, le Fonds OPEP intégrera le financement climatique au sein de sa réserve de projets.

À compter de 2023, le Fonds OPEP soumettra tous les nouveaux projets à une analyse des impacts climatiques, permettant d’identifier le potentiel d’action climatique tout en incluant systématiquement des options bas-car- bone et résilience au changement climatique dans la documentation d’approbation des projets. En outre, une fois que le Cadre conjoint des banques multilatérales de développe- ment (BMD) concernant l’alignement sur l’Accord de Paris sera finalisé, le Fonds OPEP alignera pleinement une partie de tous les projets nouvellement approuvés.

OPEP. L’analyse du portefeuille de pro- jets de 2018 à 2021, basée sur le montant net des projets approuvés, à l’exception des projets relatifs au financement du commerce, a chiffré à 134 les projets des secteurs public et privé pour un total de 18,3 milliards de dollars, la part de financement du Fonds OPEP s’élevant à 4,13 milliards de dollars. Sur ce total, 57 projets (42 pour cent du total des projets) comportaient des composantes du financement climatique d’une valeur de 826 millions de dollars (20 pour cent du portefeuille). Sur ces composantes du financement climatique, 607 millions de dollars étaient consacrés à l’atténuation (in- vestissements destinés à réduire les émissions) et 219 millions à l’adaptation

Le Plan d’action climatique a été éla- boré sur la base d’un examen exhaustif des engagements historiques du Fonds

PANAMA

Le Fonds OPEP a signé un prêt de 120 millions de dollars en faveur du Gouvernement panaméen pour appuyer les politiques et mesures nationales de lutte contre le changement climatique. Le Programme pa- naméen d’appui à la politique nationale de lutte contre le changement climatique vise à atténuer, contenir et inverser les effets du changement climatique , permettant au pays de tenir ses engagements à long terme en matière de changement climatique alignés sur l’Accord de Paris. La CAF - Banque de développe- ment de l’Amérique latine - soutient le projet grâce à un prêt supplémentaire de 320 millions de dollars.

Ce prêt permet d’accompagner la transformation de notre développement socio-économique. Notre objectif est d’engendrer une économie verte et décarbonée et une société résiliente avec des systèmes et écosystèmes productifs sains. Nous souhaitons avant tout renforcer les politiques publiques en matière de changement climatique. Parmi ces dernières figure le bilan carbone négatif dans 10 secteurs prioritaires, comme l’énergie, la biodiversité et l’infrastructure durable.

LIGIA CASTRO DE DOENS Directrice chargée du changement climatique, Ministère de l’environnement, Panama

12

Powered by