01 | REPÈRES – AVANT-PROPOS
au financement de la lutte contre le changement climatique d’ici à 2030. L’harmonisation et la normalisation de la méthodologie ouvriront la voie à une coopération approfondie entre les gou- vernements, les banques multilatérales de développement et le secteur privé à l’appui de l’adaptation, de l’atténuation et de la résilience aux changements climatiques. Mettant notre Plan d’action climatique immédiatement en pratique, l’un des premiers accords du Fonds OPEP a été un prêt de 120 millions de dollars accordé à la République du Panama pour soutenir sa politique nationale en matière d’environnement avec un accent particulier sur la conception et la mise en œuvre d’initiatives et de politiques relatives au changement climatique. La nouvelle stratégie du Fonds OPEP a également préparé le terrain pour un mécanisme conjoint de lutte contre le changement climatique d’un montant de 24 milliards de dollars avec nos partenaires du GCA.
Afin d’intensifier son impact sur le dé- veloppement, le Fonds OPEP a récem- ment renforcé sa visibilité tant comme investisseur que comme ardent défen- seur. Notre premier Forum de déve- loppement tenu en juin dernier a attiré plus de 250 responsables de gouverne- ments, d’organisations internationales et d’entreprises à Vienne, notre ville hôte. Notre début réussi à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) tenue en Égypte en novembre dernier est un enseigne- ment que nous continuerons de mettre à profit alors que nous nous efforçons de mieux aider nos partenaires mon- diaux, notamment notre pays membre les Émirats arabes unis, qui accueilleront la prochaine session de cet événement mondial déterminant, la COP 28, en no- vembre et décembre 2023 à Dubaï. La performance du Fonds OPEP en 2022 s’explique aussi par les progrès institutionnels que nous faisons dans la mise en œuvre de notre Cadre straté- gique 2030. La seconde phase - qui
a déjà commencé - renforcera encore nos opérations visant à engendrer une « croissance transformationnelle » et à bâtir une organisation résiliente. C’est un enjeu crucial étant donné l’ampleur des besoins mondiaux. Nous ne devons pas permettre aux turbulences actuelles de nous détourner de notre but de réaliser les Objectifs de développement durable. Pour nous, les défis du présent doivent nous exhorter à redoubler d’efforts et à devenir encore plus efficaces dans notre prestation et indispensables dans notre impact. Permettez-moi de remercier nos pays membres pour leur appui sans faille, nos pays partenaires pour leur excellente coopération, nos partenaires commer- ciaux pour leur collaboration efficace, ainsi que notre personnel pour son engagement et son dévouement. Sans eux, notre réussite ne serait pas possible. Je suis fier et honoré de diriger notre institution et je me réjouis d’ores et déjà de ce que nous accomplirons dans les années à venir.
11
Powered by FlippingBook