OPEC Fund Annual Report 2023 - French

01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF

Secteur privé

Le Fonds OPEP a fourni 317,9 millions de dollars en faveur de 10 projets dans le secteur privé en 2023. Les prêts au secteur privé ont joué un rôle important dans la mise en œuvre du Plan d’ac- tion pour le climat. Dans le même temps, des prêts ont été accordés à des banques commer- ciales pour rétrocession à de petites entreprises locales, souvent dirigées par des femmes.

Financement du commerce

Le Fonds OPEP a fourni 272,6 millions de dollars via 8 transactions à des bénéficiaires en Afrique et en Asie. Remédier aux ruptures affectant les chaînes d’approvi- sionnement alimentaire mondiales et garantir l’accès à l’énergie faisaient partie des principales priorités.

Plan d’action pour le climat

Partenariats

Le Fonds OPEP s’est fixé comme objectif d’affecter 25 pour cent de tous les nouveaux financements à l’action climatique d’ici à 2025 et 40 pour cent d’ici à 2030. L’exécution est en avance sur le calendrier et l’objectif fixés : en 2022 (selon les derniers chiffres disponibles), le financement climatique a représenté 33 pour cent du total des approbations. Parmi les exemples récents, on peut citer le financement d’une centrale solaire au Niger et de parcs éo- liens en Azerbaïdjan et en Ouzbékistan.

Tirant parti de ses propres engagements, le Fonds OPEP a poursuivi ses efforts pour mobiliser ses partenaires en vue d’une action conjointe et coordonnée. En 2023, nous nous sommes associés au Groupe de coordination arabe (GCA) pour promettre un montant total de 50 milliards de dollars à l’appui des pays africains d’ici à 2030. Nous avons également annoncé, conjointement avec le GCA, une initiative stratégique de 10 milliards de dollars en faveur d’une transition énergétique inclusive, abordable et équitable qui sera déployée dans les pays en dévelop- pement d’ici à 2030.

Visibilité

Reconnaissance

La deuxième édition du Forum de dévelop- pement du Fonds OPEP en juin 2023 a fait de l'événement une plateforme internationalement reconnue pour discuter du développement dans une optique Sud-Sud. Le Fonds OPEP a également participé à différentes réunions, conférences et manifestations annuelles de ses partenaires de développement dans le monde entier, améliorant ainsi la reconnaissance et la visibilité de l’institution.

Le Fonds OPEP a été acclamé sur plusieurs fronts au niveau international. Le financement d’une centrale électrique de 584 MW au Bangladesh a été sacré « Best Infrastructure Deal » et « Best Project Finance Deal in South Asia » ; nous avons également été honorés de recevoir le « Top Partner Award » de la part de la Société islamique internationale de financement du commerce ; et le Président Abdulhamid Alkhalifa a accepté le « Abdul Latif Youssef Al-Hamad Development Award » pour notre rôle de cofinancier de la centrale électrique d’Helwan Sud de 1,95 GW en Égypte.

9

Powered by