OPEC Fund Annual Report 2023 - French

01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF

EN BREF

Résultats

Le Fonds OPEP a affiché un niveau record de 1,7 milliard de dollars sous forme de nouveaux engagements en faveur de 55 projets, fournis- sant un financement pour le développement d’infrastructures, la création de débouchés économiques équitables et le renforcement du capital humain et de la capacité institutionnelle en réponse aux besoins croissants de nos pays partenaires. Après évaluation des résultats, nous constatons que, de juillet 2022 à juin 2023, les 43 projets approuvés par le Fonds OPEP au cours de cette période ont contribué à au moins un Objectif de développement durable (ODD), la majorité d’entre eux (60 %) ayant contribué à deux objectifs ou plus.

Première émission obligataire

Le Fonds OPEP a émis sa première obligation de référence au début de 2023. L’obligation à taux fixe sur trois ans a permis de lever 1 milliard de dollars, qui seront utilisés pour financer ou refinancer des projets de développement durable clés. L’obligation assortie d’un coupon de 4,5 % a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs internationaux et a été sursouscrite prati- quement 1,5 fois.

Distribution géographique

L'Afrique subsaharienne a reçu 42 pour cent des nouveaux engagements, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ainsi que l’Europe et l’Asie centrale en ont obtenu plus de 20 pour cent, l’Amérique latine et les Caraïbes en ont attiré quant à elles 20 pour cent, suivies par l’Asie et le Pacifique avec 18 pour cent sous forme de prêts aux secteurs public et privé, de financement du commerce et d’opérations de dons.

Secteur public

Le Fonds OPEP a engagé 1,1 milliard de dollars pour 26 projets dans le secteur public en 2023 (à l’exception du financement du commerce). Les investissements ont couvert une vaste gamme de domaines, allant de l’agriculture aux transports. Soutenant des programmes de réformes structurelles, les prêts à l’appui de réformes prennent une importance croissante et ont représenté l’année dernière 532 millions de dollars pour 6 nouveaux engagements dans le monde entier.

MENA, Europe et Asie centrale

20 %

Afrique subsaharienne

Amérique latine et Caraïbes

20 %

42 %

18 %

Asie et Pacifique

8

Powered by