04 | L’ORGANISATION – NOTRE NOUVEAU SIÈGE
NOTRE NOUVEAU SIÈGE
Fier de son Siège historique dans le Palais Deutschmeister sur la célèbre Ringstrasse de Vienne, le Fonds OPEP n’a pas eu à chercher très loin pour trouver de l’espace supplémentaire pour héberger un effectif croissant dans un contexte d’expansion de ses activités.
Le bâtiment adjacent sis au Parkring 6 est le Palais Colloredo-Mannsfeld, construit en 1865 par une famille aristocratique dans le style néo-Renaissance. Le Fonds OPEP a entrepris de réunir ces deux bijoux architectu- raux dans sa ville hôte après des travaux de rénovation minutieux, en prenant le plus grand soin des circons- tances historiques et de l’ensemble au sens plus large. Les travaux dans les pièces ayant une importance histo- rique (désormais lieux de réunion officiels) ont été me- nés sous les auspices des autorités municipales chargées du patrimoine et d’artisans locaux. Après leur achèvement réussi, le Fonds OPEP a com- mencé à mettre la dernière touche au nouveau bâtiment en novembre 2023 et, peu de temps après, plus de 75 membres du personnel de certains départements ont déménagé dans leurs espaces de travail flambant neufs où ils seront rejoints par de nombreux collègues dans les années à venir. L’agrandissement suit un « Concept de bâtiment unique », qui relie le Siège historique sis au Parkring 8 au nouveau bâtiment du Parkring 6. Une zone d’accès a été ouverte et des connexions supplémentaires entre les deux bâtiments ont été construites. Cependant, le concept va au-delà de simples mesures de construction — il constitue une nouvelle approche de la façon dont le Fonds OPEP organise son travail au quotidien. Les bureaux ont été conçus comme des es- paces ouverts, introduisant une philosophie qui favorise le travail collaboratif. Regrouper des équipes entières devrait accroître la productivité et l’efficacité. « L’espace façonne le comportement », a déclaré l’architecte d’inté- rieur et responsable du projet Oliver Kupfner.
De plus, des normes de durabilité élevées rendront le bâtiment et son fonctionnement efficaces sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement. Des normes d’aménagement et d’équipement des bureaux ont également été choisies pour garantir le bien-être du personnel. Le nouveau bâtiment permettra au Fonds OPEP d’ac- croître encore sa visibilité à Vienne. Une salle d’expo- sition a été installée au rez-de-chaussée, offrant aux visiteurs et aux passants une fenêtre sur le travail du Fonds OPEP en matière de développement. Des installa- tions ultramodernes de conférence permettront aussi au Fonds OPEP d’accueillir un plus grand nombre d’enga- gements extérieurs qu’il n’était possible au Parkring 8.
Le Palais Colloredo-Mannsfeld rénové est une nouvelle perle sur la célèbre Ringstrasse de Vienne
67
Powered by FlippingBook