OPEC Fund Annual Report 2023 - French

04 | L’ORGANISATION – NOS COLLABORATEURS

NOS COLLABORATEURS

Le Fonds OPEP s’engage à assurer le bien-être de son personnel

S’appuyant sur des décennies d’opérations couronnées de succès, le Fonds OPEP met en œuvre un ambitieux calendrier de développement dans le but d’accroître ses activités et d’approfondir son impact. De nouveaux objectifs, tels que celui d’engager 40 pour cent de tous les nouveaux financements à l’action climatique d’ici à 2030 au titre du Plan d’action pour le climat ou de mobiliser des fonds supplémentaires pour une transition énergétique mondiale dans le cadre du Centre de financement climatique et d’innovation éner- gétique, nécessitent des compétences spécifiques. De même, un nombre croissant de personnel spécialisé est requis pour élargir et renforcer les activités opération- nelles du Fonds OPEP dans plus de 125 pays du monde entier.

31 décembre 2023. Ces effectifs représentaient 56 na- tionalités différentes avec une répartition par sexe s’établissant à 57 pour cent d’hommes et 43 pour cent de femmes. L’âge moyen du personnel est demeuré relativement constant au cours des cinq dernières années, atteignant 45,5 ans en 2023. La durée moyenne d’emploi était de 8,2 ans, 31 pour cent du personnel ayant plus de 11 années de service. Le Fonds OPEP considère ses collaborateurs comme son atout le plus précieux. Son engagement pour le bien-être de son personnel comprend un soutien actif à l’apprentissage et au développement ainsi qu’à d’autres opportunités, l’établissement d’un plan de carrière et de développement professionnels transparent aligné sur un cadre de compétences, l’implication du personnel ainsi qu’une offre de rémunération concurrentielle fondée sur le rendement et un ensemble d’avantages sociaux.

En conséquence, le Fonds OPEP a vu le nombre de ses effectifs augmenter de 15 pour cent au cours des deux dernières années, passant à 219 personnes au

66

Powered by