04 | L’ORGANISATION – NOTRE GOUVERNANCE
NOTRE GOUVERNANCE
La gouvernance du Fonds OPEP garantit la bonne application des règles et procédures, des données comptables et des processus opérationnels. Ces processus opérationnels sont la base du fonctionnement efficace du Fonds OPEP, encourageant une solide culture de gestion du risque et fournissant à la direction et au Conseil d’administration des analyses objectives des activi- tés du Fonds.
La charte fondatrice de l’institution est l’Accord portant création du Fonds OPEP. Il énonce les pouvoirs et responsabilités du Conseil ministériel, du Conseil d’administration et du Président.
Conseil ministériel
Pays
Représentants
L’instance suprême du Fonds OPEP est le Conseil mi- nistériel, composé des ministres des finances des pays membres. Le Conseil promulgue des principes direc- teurs, approuve la reconstitution des ressources du Fonds OPEP, autorise l’affectation de fonds spéciaux et décide des grandes orientations de la politique. Le Conseil ministériel tient une réunion annuelle et élit son président parmi ses membres pour une période d’un an.
Algérie
S.E. Laaziz Djamel Faid
Arabie saoudite
S.E. Mohammed Al-Jadaan (président)
Émirats arabes unis
S.A. Sheikh Maktoum Bin Mohammed Al Maktoum S.E. Mohammed Bin Hadi Al Hussaini
Équateur
S.E. Juan Carlos Vega Malo
Gabon
S.E. Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou
Indonésie
S.E. Sri Mulyani Indrawati
Iran
S.E. Dr Seyed Ehsan Khandouzi
Iraq
S.E. Taif Sami Mohammed
Koweït
S.E. Fahad Al-Jarallah
Libye
S.E. Dr Khalid Al-Mabrouk Abdalla Al-Mabrouk
Nigeria
S.E. Adebayo Olawale Edun
Venezuela
S.E. Dr Delcy Eloína Rodríguez Gómez
60
Powered by FlippingBook