OPEC Fund Annual Report 2023 - French

03 | LES RÉSULTATS – AUTRES FINANCEMENTS

La facilité financée par des dons du Fonds OPEP permet à l’institution de mutualiser des res- sources avec toute une gamme de partenaires pour en approfondir l’impact dans tous les do- maines. En 2023, le Fonds OPEP a signé des engagements de dons à hauteur de 9,2 millions de dollars, à l’appui de pays partenaires du monde entier. PROMOUVOIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AVEC IRENA

Instrument de plus en plus important pour les banques multilatérales de développement, les dons financent une série d’étapes importantes tout au long du cycle de vie des projets : depuis les études de faisabilité jusqu’aux programmes pilotes et du déploiement de l’assistance jusqu’aux évaluations finales. À la veille du deuxième Forum de développement du Fonds OPEP en juin 2023, le Président Abdulhamid Alkhalifa a signé un accord avec Francesco La Camera, son homologue à l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), afin de rejoindre la Plateforme de finan- cement de l’accélérateur de la transition énergétique (ETAF), initiative mondiale qui vise à mobiliser des fonds pour les investissements dans les énergies renouvelables. Le Fonds OPEP entend soutenir des projets par l’in- termédiaire de cette plateforme — dans des pays partenaires — à hauteur de 250 millions de dollars d’ici à 2030. Créée par l’IRENA et soutenue par les Émirats arabes unis (EAU), l’ETAF visait initialement à mobiliser au moins 1 milliard de dollars de capitaux pour des projets d’énergie renouvelable d’ici à 2030. Toutefois, avec l’engagement du Fonds OPEP et les contributions d’autres partenaires de l’ETAF, l’objectif initial fut rapidement dépassé à l’été 2023, avec de nouvelles contributions importantes reçues lors de la Conférence des Nations Unies sur les change- ments climatiques (COP28) qui s’est tenue à Dubaï . L’accord nouvellement signé entre le Fonds OPEP et l’IRENA illustre la force des partenariats dans la transition énergétique. Il renforce également la por- tée mondiale de l’ETAF et sa capacité à susciter l’intérêt d’autres institutions financières internationales, de banques multilatérales de développement, d’institutions financières de développement, de donateurs et d’entités du secteur privé.

WALID MEHALAINE Chef des dons et de l’assistance technique du Fonds OPEP

L’ETAF a réussi à mobiliser plus de 4 milliards de dollars de promesses de financement de la part de ses partenaires, ce qui témoigne de la vision partagée des parties prenantes. Alors que nous sommes confrontés à la nécessité urgente d’une transition énergétique mondiale, la mise en place de ces plateformes de finance- ment climatique inclusives et multipartites réaffirme notre engagement collectif à faire avancer des projets relatifs aux énergies renouvelables dans le monde entier. L’adhésion à l’ETAF est une autre manifestation concrète de notre engage- ment sincère à relever le double défi du changement climatique et de la pauvreté énergétique !

48

Powered by