OPEC Fund Annual Report 2023 - French

03 | LES RÉSULTATS – EXÉCUTION PAR SECTEURS

ÉTANCHER LA SOIF EN MAURITANIE

De l’eau potable salubre et des installations d’assainissement modernes constituent des exigences fondamentales pour la vie humaine — et tous les secteurs dépendent de ces services essentiels. En 2023, le Fonds OPEP a fourni 61,2 millions de dollars pour des projets d’eau et d’assainissement à des pays partenaires du monde entier.

Pays en grande partie désertique situé sur la côte ouest de l’Afrique, la Mauritanie est arrivée 158 e sur les 191 pays figurant dans l’indice de développement humain des Nations Unies 2022, la moitié pratiquement de sa popu- lation étant classée comme « pauvre de manière multidi- mensionnelle » — reflétant un manque d’accès aux biens publics comme l’eau potable, l’assainissement, l’éduca- tion et l’électricité. Bien qu’en Mauritanie l’accès à l’eau soit relativement élevé comparé à beaucoup d’autres pays d’Afrique sub- saharienne, il est loin d’être universel. Au plan national, l’approvisionnement en eau courante s’établissait à 53 pour cent en 2020, mais avec de grandes disparités entre les zones urbaines (66 pour cent) et les zones rurales (37 pour cent). Près de 97 pour cent des ressources en eau renouve- lables en Mauritanie sont concentrées dans le fleuve Sénégal, qui prend sa source en Guinée à l’extérieur du pays. Toutefois, son emplacement dans le grand sud fait qu’il est difficile d’acheminer l’eau dans le reste du pays, qui s’étend sur 1 million de kilomètres carrés. Les 3 pour cent restants de ressources en eau renou- velables sont réparties comme eaux souterraines dans toute la Mauritanie, mais avec très peu de connais- sances sur la qualité, la quantité et le taux de recharge. Ce manque de données est problématique au vu du risque élevé d’inondation et de sécheresse dans diverses parties du pays — phénomènes qui deviendront plus intenses et plus fréquents en raison du changement climatique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le prêt de 40 millions de dollars accordé par le Fonds OPEP au Projet d’appro- visionnement en eau de Kiffa. Figurant dans le Plan na- tional de développement de la Mauritanie, le projet vise à répondre aux besoins en eau des habitants de Kiffa, ainsi que de près d’une centaine de villes et villages avoisi- nants, de manière fiable et durable d’ici à 2050. Le Projet d’approvisionnement en eau de Kiffa aidera à sédentariser la population, qui est obligée de migrer vers les villes durant la période estivale, en particulier vers la capitale Nouakchott, tout en contribuant également au développement de ses conditions socio-économiques, notamment grâce à la lutte contre l’analphabétisme et l’amélioration des revenus. En tout, ce projet hautement prioritaire devrait bénéficier à plus d’un quart de million de personnes.

46

Powered by