03 | LES RÉSULTATS – EXÉCUTION PAR SECTEURS
MODERNISER LE SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉ AUX CARAÏBES
Une bonne santé est le fondement de toutes les entreprises humaines et s'avérera essentielle dans le contexte des chocs climatiques. En 2023, le Fonds OPEP a fourni 50 millions de dollars sous forme de prêts pour des projets dans le secteur de la santé de pays partenaires du monde entier.
Archipel de plus de 30 îles situé dans la partie sud-est de la mer des Caraïbes, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est exposée en première ligne aux changements climatiques — dans la « ceinture des ouragans ». Mais ce petit État insulaire en développement est confronté à de multiples autres risques : de récentes éruptions volcaniques à une montée du niveau de la mer, jusqu’à l’incidence croissante des maladies non trans- missibles (MNT). Ces dernières, notamment le cancer, les maladies cardiaques et le diabète, ont été la cause d’environ 85 pour cent des décès en 2019 — soit plus de 10 pour cent au-dessus de la moyenne mondiale, d’après l’Étude sur le fardeau mondial des maladies de l’Univer- sité de Washington (États-Unis d’Amérique). Conjugué à la pandémie de COVID-19 et au défi de maintenir les services essentiels en cas d’ouragans, sécheresses et inondations, le taux élevé de MNT a fait peser une pression considérable sur les infrastructures vieillissantes de l’île en matière de santé. Il a également compromis les acquis obtenus au titre de l’Agenda 2030, notamment concernant la mortalité maternelle et néonatale, la mortalité des enfants de moins de cinq ans, l’incidence de la tuberculose, et l’ambition déclarée du pays de parvenir à une couverture universelle en matière de santé.
partenariat avec le Fonds OPEP et la Banque mondiale pour restructurer le système de santé national à l’aide d’un programme en trois volets, qui est parfaitement conforme au Plan stratégique national 2019-2015 relatif au secteur de la santé. Concernant le premier et principal aspect, le Fonds OPEP contribue à hauteur de 30 millions de dollars à la construction d’un hôpital de soins intensifs au sud de la capitale, Kingstown, sur l’île principale de Saint-Vincent. Remplaçant le Milton Cato Memorial Hospital, une struc- ture datant des années 1800 sur un site exposé aux inon- dations et aux feux de forêt, le nouvel hôpital sera doté de plus de 130 lits et aura une superficie de 18 500 m 2 . L’hôpital sera à la pointe du progrès, économe en éner- gie et résilient au climat, et capable de traiter des cas plus complexes que son prédécesseur. La deuxième composante du projet vise à renforcer le système de soins de santé en améliorant la résistance du pays aux catastrophes, notamment grâce à des plans spécifiques destinés à assurer la continuité des services et la couverture durant des urgences nationales. La troisième composante appuiera la création de capacités dans des domaines tels que la gestion contractuelle et financière, la protection sociale et environnementale, et le suivi et l’évaluation — le tout dans le but d’assurer la pérennité des soins de santé pour les décennies à venir dans le contexte du changement climatique.
Pour rétablir l’équilibre, le gouvernement a noué un
42
Powered by FlippingBook