OPEC Fund Annual Report 2023 - French

03 | LES RÉSULTATS – EXÉCUTION PAR SECTEURS

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) luttent souvent pour avoir accès à un financement, ce qui en retour limite considérable- ment leurs perspectives de croissance. En 2023, le Fonds OPEP a fourni 171 millions de dollars sous forme de services bancaires et financiers à des partenaires du monde entier. CANALISER LA RÉTROCESSION DE PRÊTS EN ALBANIE

Sur la totalité des entreprises en Albanie, 99 pour cent sont des MPME. Constituant l’épine dorsale de l’économie, elles procurent plus de 80 pour cent de tous les emplois et produisent environ deux tiers de toutes les exportations, selon la Banque mondiale. Mais elles font face à des obstacles considérables. D’après le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial, les plus grandes barrières au développement et à la compétitivité des entreprises dans le pays sont les taux d’imposition, la corruption et l’accès au finan- cement. Près d’un quart des MPME en Albanie financent leurs activités en utilisant leurs bénéfices non répartis, tandis que 15 pour cent d’entre elles font appel au financement officieux par des tiers venant de la famille ou des amis, selon une étude réalisée par la Banque centrale européenne. Les petites entreprises en Albanie sont souvent de nature informelle avec peu de gages de sûreté, des moyens financiers limités et une réticence à effectuer des transactions numériques, notamment dans le secteur agricole. C’est dans ce contexte que le Fonds OPEP a accordé un prêt de 20 millions d’euros à la Raiffeisen Bank Albania (RBAL) pour rétrocession aux MPME. Le prêt ciblera en particulier les entreprises dirigées par des femmes et engagées dans la sécurité alimentaire ou dans des projets d’énergie verte, s’inscrivant ainsi dans le cadre de nos priorités straté- giques. Les 20 millions d’euros appuieront aussi les prêts de la RBAL au secteur agro-industriel, qui vise à renforcer la résilience tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. Le prêt du Fonds OPEP, le premier accordé à une institution financière en Albanie, est octroyé parallèlement à un prêt de 50 millions d’euros par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

ESTEBAN CHEDIAK Responsable de la gestion des placement du Fonds OPEP

Notre collaboration avec la Raiffeisen Bank Albania représente un jalon his- torique, qui positionne le Fonds OPEP comme vecteur principal du changement positif dans le système financier albanais. La mise en œuvre de ce mécanisme ne ressemblait à aucune de nos facilités de fi- nancement classiques envers les banques, et j’éprouve un profond sentiment d’ac- complissement. Cette transaction a été le symbole d’un prêt novateur, qui remplis- sait l’ensemble des critères pour le tout premier prêt MREL du Fonds OPEP (exi- gence minimale de fonds propres et pas- sifs exigibles). Nous sommes fiers d’avoir ouvert la voie à ce mécanisme dans les Balkans occidentaux avec un partenaire clé comme la BERD, que l’on peut qualifier de tout premier prêt à une institution fi- nancière en Albanie qui soutient les MPME dirigées par des femmes, les prêts verts et la sécurité alimentaire.

40

Powered by