OPEC Fund Annual Report 2023 - French

03 | LES RÉSULTATS – EXÉCUTION PAR SECTEURS

La transition énergétique est l’une des batailles déterminantes de notre époque, qui nécessite l’exploitation des énergies renouvelables pour répondre aux besoins des jeunes populations dans les pays en développement. En 2023, le Fonds OPEP a fourni 202 millions de dollars au secteur énergétique de pays partenaires du monde entier. AUGMENTER LA PART DES RENOUVELABLES EN OUZBÉKISTAN

En Ouzbékistan, l’infrastructure énergétique vieillissante a récemment eu du mal à répondre à la demande d’une population jeune de plus de 35 millions d’habitants, dont presque un tiers est âgé de moins de 14 ans et qui augmente à un rythme stable de plus de 2 pour cent par an, selon le Fonds des Nations Unies pour la population. Prévoyant que la demande d’électricité va doubler d’ici à 2030, ce pays d’Asie centrale a entrepris une série de réformes pour moderniser et décarboner son industrie énergétique et créer un environnement plus favorable aux investissements du secteur privé. Suite à la libéralisation des marchés par le gouvernement en 2019, plusieurs acteurs majeurs — notam- ment le groupe saoudien ACWA Power — ont rejoint le secteur énergé- tique. Le Fonds OPEP soutient la production de 1 GW d’énergie renouvelable en Ouzbékistan grâce à deux prêts distincts de 20 millions de dollars chacun signés en mars 2023 pour la construction de deux parcs éoliens. Les prêts accordés à ACWA Power appuieront la construction et l’exploitation du parc éolien de 500 MW de Dzhankeldy et de celui de 500 MW de Bash dans la région de Boukhara située au sud de l’Ouzbékistan. Les nouvelles installations renforceront la capacité de production d’éner- gie renouvelable, réduiront les émissions de gaz à effet de serre et diver- sifieront le bouquet énergétique du pays. L’engagement du Fonds OPEP envers le projet soutient les priorités stratégiques visant à faciliter les investissements Sud-Sud et à accroître la part du financement climatique dans son portefeuille. Le financement octroyé pour le parc éolien de Dzhankeldy appuiera la construction, l’exploitation et l’entretien, ainsi que la mise en place d’une infrastructure de transport de 128 km. Le parc produira 1 550 GWh d’électricité par an. Le parc éolien de Bash produira plus de 1 650 GWh d’électricité par an et comprendra la construction et l’installation d’une infrastructure de transport de 160 km. Ensemble, ces centrales réduiront les émissions de CO 2 de 1,8 milliard de tonnes.

OLUMUYIWA OSIBANJO Haut responsable de la gestion des placements du Fonds OPEP

En participant à cette aventure avec l’Ouz- békistan pour maîtriser les vents du chan- gement, nous, au Fonds OPEP, sommes profondément engagés à ne pas simple- ment répondre à la demande énergétique d’aujourd’hui, mais à forger un avenir meilleur et plus vert pour les générations à venir. Notre investissement de 40 millions de dollars dans les énergies renouvelables représente plus qu’un simple engagement financier ; il témoigne de notre confiance dans le pouvoir transformateur du dé- veloppement durable. En soutenant la construction de ces parcs éoliens, nous ne réduisons pas seulement notre empreinte carbone mais nous définissons également des pistes pour une croissance durable dans une région qui occupe une place spéciale dans notre mission collective. C’est un privilège de faire partie d’un mou- vement aussi essentiel et, ensemble, nous pavons la voie à un avenir où l’énergie sera propre, abondante et accessible à tous, en Ouzbékistan et au-delà.

38

Powered by