03 | LES RÉSULTATS – EXÉCUTION PAR SECTEURS
Le secteur manufacturier a longtemps représenté le principal moteur de l’éco- nomie chinoise, mais à mesure que la population vieillit et que le nombre de per- sonnes actives diminue, la demande en professionnels bien formés pourrait rapide- ment dépasser l’offre. En 2023, le Fonds OPEP a fourni 104 millions de dollars pour des activités dans le secteur éducatif de pays partenaires du monde entier. PROCÉDER À LA REFONTE DU SYSTÈME ÉDUCATIF EN CHINE
La population chinoise en âge de travailler a diminué d’environ 3 pour cent au cours de la dernière décennie et représente désormais moins des deux tiers des 1,4 milliard d’habitants du pays. D’ici à 2030, ce pourcentage devrait encore chuter — à 57 pour cent — selon le Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale. Confrontée à une pénurie de travailleurs dotés des compétences adéquates, la République populaire de Chine a élaboré le plus grand système d’ensei- gnement professionnel au monde, avec plus de 11 500 institutions et plus de 28 millions d’étudiants, d’après le Ministère de l’éducation. Toutefois, il faut encore davantage de travailleurs qualifiés pour maintenir les niveaux actuels de croissance et de productivité. Dans le cadre de son ambitieux Plan 2035 de modernisation de l’éducation, la Chine vise à « abandonner la capacité au profit de la qualité » et à déve- lopper une main-d’œuvre encore plus qualifiée qui corresponde aux besoins socio-économiques du pays. En parallèle, le gouvernement relève le statut de l’enseignement professionnel par rapport aux diplômes universitaires : en réformant l’ensemble du cadre, y compris les normes, examens et évalua- tions professionnels, la formation et le recrutement des enseignants, et la participation de l’industrie. À l’appui de cette initiative, le Fonds OPEP a signé en mai 2023 un prêt de 50 millions de dollars pour la promotion du Projet d’enseignement profes- sionnel de Shijiazhuang dans la Province du Hebei. Centré autour de l’Institut de technologie ferroviaire établi de longue date, le projet deviendra un pôle majeur du système d’enseignement professionnel, dispensant une formation axée sur le marché et un apprentissage permanent à des dizaines de milliers de jeunes demandeurs d’emploi et travailleurs qualifiés chaque année.
SARAH BOUGARA Responsable de pays du Fonds OPEP
Dans le secteur de l’éducation, les parte- nariats sont la pierre angulaire du progrès. La collaboration entre le Fonds OPEP et la Chine, illustrée par notre projet de transformation de l’enseignement pro- fessionnel, souligne l’impact profond que l’innovation et un engagement partagé peuvent avoir sur le développement. Ensemble, nous créons des débouchés pour 13 000 jeunes demandeurs d’emploi chaque année, renforçant leur autonomie grâce à des compétences axées sur le marché. En outre, notre vision s’étend au-delà des frontières, puisque nous cherchons à doter 22 000 profession- nels par an des connaissances les plus récentes, favorisant l’émergence d’une main d’œuvre dynamique au service des entreprises locales et internationales. Ce partenariat témoigne de la conviction que la collaboration en matière d’éducation favorise l’innovation et l’innovation est un moteur du développement.
36
Powered by FlippingBook