OPEC Fund Annual Report 2023 - French

03 | LES RÉSULTATS – EXÉCUTION PAR SECTEURS

OBERT JIRI Secrétaire permanent du Ministère des terres, de l’agriculture, des pêches, des eaux et du repeuplement rural, Gouvernement du Zimbabwe

Le Zimbabwe se concentre sur la trans- formation agricole et le développement rural pour exploiter son potentiel, et l’une des manières d’y parvenir passe par la modernisation et l’augmentation de la production et de la productivité dans le domaine de l’horticulture. La filière horticole devrait progresser de 1,2 milliard de dollars par an d’ici à 2025, ce qui per- mettra aux petits exploitants de trouver de nouveaux débouchés dans le secteur horticole et d’approvisionner les marchés locaux, régionaux et internationaux. Pour tirer parti de ce potentiel inexploité et conquérir de nouvelles frontières de la croissance dans le domaine agricole, le gouvernement du Zimbabwe, par l’intermé- diaire du Fonds international de déve- loppement agricole, a obtenu un prêt du Fonds OPEP d’un montant de 15 millions de dollars pour mettre en œuvre son Projet de renforcement des exportations de pro- duits horticoles, représentant 22 pour cent du financement requis. Cette enveloppe budgétaire offre d’immenses possibilités et perspectives pour appliquer dans la pratique le Plan de reprise et de croissance de l’horticulture, qui vise à transformer et à favoriser le développement des commu- nautés rurales dont la survie dépend en grande partie de l’agriculture. Le projet devrait permettre au pays de parvenir à l’autosuffisance et à un excé- dent exportable. Cet objectif sera atteint par le renforcement du tissu productif hor- ticole, et une augmentation de la produc- tion et de la rentabilité grâce à l’intégra- tion des petits exploitants. Le Zimbabwe est donc en bonne position pour atteindre, au plan agricole, son plan de développe- ment national « Vision 2030 », tout en ne laissant personne pour compte, comme le prescrivent les ODD de l’ONU.

33 millions d’hectares de terres agricoles 4,3 millions

FRANCESCO RISPOLI Chef du Bureau du FIDA pour l’Afrique australe, Directeur de pays pour le Zimbabwe

La revitalisation du secteur horticole au Zimbabwe est essentielle pour la crois- sance économique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’atténuation de la pau- vreté. Le projet s’efforce d’abolir les obs- tacles que rencontrent les petits exploi- tants agricoles dans le secteur horticole en facilitant les liaisons avec les marchés intérieurs et d’exportation, en améliorant l’accès aux intrants et services, et en adoptant des technologies respectueuses du climat et de meilleures installations de stockage.

de personnes de zones ru- rales en situation de grave insécurité alimentaire

95 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë

(Source : FAO, 2020)

35

Powered by