03 | LES RÉSULTATS – EXÉCUTION PAR SECTEURS
NOURRIR LE ZIMBABWE
L’agriculture a toujours été vulnérable aux inondations et à la sécheresse, mais de telles catastrophes ont désormais tendance à se reproduire à une fréquence et une intensité accrues comme conséquence directe du changement climatique. En 2023, le Fonds OPEP a fourni 59 millions de dollars aux secteurs agricole et de la pêche dans des pays partenaires du monde entier.
Le Zimbabwe, pays de l’Afrique australe enclavé entre les fleuves Limpopo et Zambezi, a été le berceau de l’humanité pendant au moins 500 000 ans. Connu autrefois comme le « grenier de l’Afrique », avec ses fermes produi- sant environ 10 pour cent du blé et du maïs africains dans les années 1970 et 1980, le pays a depuis connu des temps difficiles. Après des années d’hyperinflation, la faim et la pauvreté vont de pair : entre 2017 et 2019, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvre- té est passé de 4,5 à 6 millions — plus d’un tiers de la population. En 2020, 7 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire, selon le Plan de réponse humanitaire des Nations Unies pour le Zimbabwe. Plusieurs catastrophes récentes dues à d’extrêmes variations des régimes de précipitations ont encore aggravé les problèmes des plus pauvres, notam- ment des femmes, des jeunes, des enfants et des personnes vivant avec un handicap dans les zones rurales. Moins de 30 pour cent des ménages ruraux bénéficient d’une sécurité alimentaire, contre environ 60 pour cent des mé- nages urbains, d’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour remédier à ce problème, le Fonds OPEP a en octobre 2023 signé un prêt de 15 millions de dollars pour appuyer le Projet de développement des entreprises horticoles (HEEP). Cofinancé à hauteur de 66,5 millions de dol- lars avec le gouvernement, le secteur privé et le Fonds international de dé- veloppement agricole (FIDA), le projet contribue à réduire la pauvreté dans les économies nationale et locale en augmentant la production horticole, et en créant des emplois et des infrastructures publiques prenant en compte le changement climatique. Le projet HEEP profitera à plus de 70 000 ménages de petits exploitants agricoles, y compris quelque 2 000 personnes ayant un handicap (identifiées grâce aux organisations communautaires locales), ainsi qu’à 50 000 ménages supplémentaires vivant dans le voisinage des activités HEEP. Ces personnes vulnérables bénéficieront bientôt d’un meilleur accès routier vers les centres de district, les marchés et les services de santé et d’éducation.
KHALED AL-ZAYER Directeur du Fonds OPEP pour l’Afrique orientale et australe
Grâce au financement du projet HEEP, le Fonds OPEP contribuera de façon significative à améliorer les moyens de subsistance de 71 000 ménages de petits exploitants agricoles au Zim- babwe tout en renforçant davantage notre coopération avec le pays.
Le Zimbabwe était connu jadis pour être le « grenier à blé de l’Afrique
34
Powered by FlippingBook