02 | LES PERSPECTIVES – PERSPECTIVES ÉCONONOMIQUES
PERSPECTIVES ÉCONONOMIQUES
• Environnementales : À mesure que l’économie mon- diale croît, ses effets négatifs sur l’environnement vont probablement augmenter - comme cela a été détaillé lors des conférences des Nations Unies sur le change- ment climatique au cours des années 1 . • Financières : L’endettement public et privé a atteint des niveaux très élevés 2 , et chaque défaut de paiement généralisé pourrait provoquer une dépression écono- mique. • Politiques nationales : L’ordre international fondé sur des règles en matière de coopération risque d’être da- vantage mis à mal 3 avec des questions sur l’intégration économique et la primauté grandissante d’un égoïsme étriqué. • Politiques internationales : Il n’y a pas de signe d’un abandon généralisé de la mondialisation 4 , mais des lignes de fracture émergent. Cela soulève de graves questions pour l’économie mondiale dans un monde encore plus fragmenté, y compris les implications ac- tuelles et potentielles des conflits armés. Une incapacité à gérer ces fragilités pourrait augmenter la probabilité de chocs majeurs et la difficulté d’y ré- pondre. Il y a de très bonnes raisons de penser que le monde est plus imprévisible et complexe que jamais au cours des 30 dernières années. C’est pourquoi le Fonds OPEP s’efforce de contribuer à réduire ces fragilités, à gérer les chocs, à se préparer aux risques et à com- prendre les forces motrices afin de garantir que les pays partenaires obtiennent des résultats positifs en matière de développement. Prenant en compte les quatre fragilités susmentionnées — comment les perspectives incertaines affecteront-elles le développement dans les pays partenaires du Fonds OPEP ? De nombreux enjeux d’importance doivent être pris en considération, principalement les évolutions géo- politiques. Alors qu’il est encore trop tôt pour prédire
L’incertitude plane sur les perspectives économiques pour 2024 et les quelques années à venir – probable- ment plus qu’à d’autres périodes de l’histoire récente. Dans cet environnement mondial difficile, il y a une foule de difficultés à surmonter, mais il y a également l’espoir que l’adversité peut inspirer des changements positifs et que de nouvelles technologies pourront apporter des solutions à long terme. La plupart des pays partenaires du Fonds OPEP sont aux prises avec un environnement économique et financier mondial en rapide évolution – sur lequel ils n’ont que peu d’influence et qu’ils ne peuvent, de manière réaliste, pas retourner en leur faveur.
Dans ce contexte, les perspectives macro-économiques pour 2024 et au-delà seront probablement influencées par cinq forces motrices à long terme :
• Démographie • Changement climatique • Technologie • Diffusion mondiale des connaissances • Croissance économique
Ensemble, ces forces façonneront l’économie mondiale et les perspectives pour les pays partenaires du Fonds OPEP cette année comme dans le moyen terme. Elles sont toutes exposées aux chocs (un risque réalisé), aux risques (dont la probabilité et la gravité ne sont pas connues) et aux fragilités (qui augmentent la probabilité et/ou la gravité d’un choc), ce qui souligne la grande incertitude sur ce que les prochaines années nous ré- servent. Ce qui arrive dans le futur dépend de l’interaction et de la combinaison de la manière dont ces forces motrices continuent d’agir, quand et comment les chocs se déve- loppent, et quels risques se matérialisent. Les fragilités liées à ces facteurs peuvent amplifier les chocs. Quatre d’entre elles sont particulièrement préoccupantes :
24
Powered by FlippingBook