OPEC Fund Annual Report 2023 - French

01 | FAITS SAILLANTS – SECTEUR PRIVÉ @25

BANQUE POPULAIRE DE MAURITANIE

ETC GROUP FACILITY

1 ère transaction 2009

Pays Mauritanie

Type Institution financière & Capitaux propres

1 ère transaction 1999

Pays Afrique et Mondial

Type Commerce & Entreprises

Depuis sa création au Kenya en 1967, l’ETC Group est devenu au fil du temps un des plus grands ges- tionnaires indépendants de la chaîne d’approvision- nement en matières premières agricoles d’Afrique. Il détient plus de 300 entrepôts et exploite plus de 70 usines de transformation. Plusieurs prêts du Fonds OPEP, dont une première facilité de crédit de 30 millions de dollars octroyée en 2009, ont aidé ETC à développer ses infrastructures et sa capacité de transformation. Plus de 350 000 petits exploi- tants en ont bénéficié et plus de la moitié des fonds sont allés aux pays les moins avancés.

Le partenariat a débuté en 1999 lorsque le Fonds OPEP est devenu un actionnaire fondateur de Mauritanie Leasing, prédécesseur de la Banque Populaire de Mauritanie (BPM). Suite à l’introduc- tion réussie des opérations de crédit-bail, la BPM est devenue depuis lors une banque universelle axée essentiellement sur le financement des PME. À ce jour, le Fonds OPEP a approuvé quatre lignes de crédit en faveur de la BPM pour rétrocession à des PME, appuyant ainsi le développement de nouvelles entreprises et contribuant à créer plus de 25 000 emplois permanents.

Engagement total du Fonds OPEP : 65 millions de dollars

Engagement total du Fonds OPEP : 13 millions de dollars

Mise en œuvre opérationnelle : Achevée

Mise en œuvre opérationnelle : Achevée

BANCO PROMERICA EL SALVADOR

Pays El Salvador

Type Institution financière

1 ère transaction 2014

Le Fonds OPEP a appuyé les activités de Banco Promerica, se concentrant notamment sur la rétrocession de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et répondant à la demande de financement à court, moyen et long terme. Le Fonds OPEP a accordé à la banque trois prêts d’un montant total de 48 millions de dollars, soutenant la création d’emplois et stimulant la croissance économique. Banco Promerica a étendu son aide aux PME dans divers secteurs économiques, dont l’industrie manufacturière, l’agro-industrie et les services commerciaux.

Engagement total du Fonds OPEP : 48 millions de dollars

Mise en œuvre opérationnelle : Achevée

17

Powered by