OPEC Fund Annual Report 2023 - French

01 | FAITS SAILLANTS – SECTEUR PRIVÉ @25

SECTEUR PRIVÉ @25

Le Fonds OPEP a lancé ses premières opérations dans le secteur privé en 1998 avec sa première transaction en 1999, complétant ainsi son engagement de longue date avec le secteur public de ses pays partenaires. Alors que les opérations en faveur du secteur public visent souvent à mettre en place l’infrastructure et à créer un envi- ronnement propice à une économie florissante, c’est le secteur privé qui produit et négocie les biens et services essentiels. Le secteur privé est le moteur de la croissance économique, de la création d’emplois et de la production de richesses. L’appui au secteur privé est en adéquation parfaite avec le mandat de développement du Fonds OPEP. Le financement du commerce fournit les fonds essentiels pour faire tourner les rouages de l’économie et permet

aux importateurs et exportateurs de bénéficier des avantages des échanges mutuels et de la répartition des charges. À ce jour, le Fonds OPEP a approuvé plus de 600 tran- sactions concernant le secteur privé, le financement du commerce et les capitaux propres pour un engagement total de plus de 10,5 milliards de dollars, y compris des refinancements, dont environ 10 milliards ont été fournis sous forme de prêts. Les efforts du Fonds OPEP en faveur du secteur privé ont stimulé de façon directe les écono- mies de plus de 70 pays à travers le monde grâce à ses canaux de financement. Depuis 2006, le Département Secteur privé et Financement du commerce a fourni glo- balement plus de 11 000 garanties non provisionnées pour un montant de plus de 12 milliards de dollars.

SOUTENIR LES INVESTISSEMENTS EN MICROFINANCE AU NIVEAU MONDIAL

PARC ÉOLIEN DE TAFILA

Pays Mondial

Type Capitaux propres

1 ère transaction 2009

Pays Jordanie

Type Financement de projets

1 ère transaction 2013

Le Mécanisme de renforcement de la microfinance (MEF) a été lancé en 2009 par la Société financière internationale, la Banque de développement KfW et la Banque autrichienne de développement en réponse à la crise financière et aux problèmes de liquidité rencontrés par les institutions de microfinance du monde entier. Le Fonds OPEP a investi 20 millions de dollars en 2009, suivis de 20 millions de dollars supplémentaires en 2014. Entre 2009 et 2022, le MEF a investi 2,9 milliards de dollars par le truchement de 312 institutions de microfinance dans 64 pays, touchant 740 000 emprun- teurs finals — dont 78 pour cent étaient des femmes et 69 pour cent des personnes vivant en milieu rural.

Le Fonds OPEP a cofinancé la construction d’un parc éolien de 117 MW et de ses installations connexes selon la formule construction-propriété-exploitation, à Tafila (Jordanie). Le parc a aidé le pays à diversifier son bouquet énergétique et à réduire sa dépendance à l’égard des centrales électriques au gaz. Conçu par le promoteur et opérateur énergétique Masdar, Tafila est le premier parc éolien commercial à grande échelle dans le pays. Il génère près de 390 GWh d’électricité par an, alimentant en énergie quelque 83 000 foyers tout en réduisant les émissions de CO 2 d’environ 235 000 tonnes.

Engagement total du Fonds OPEP : 40 millions de dollars

Engagement total du Fonds OPEP : 20 millions de dollars

Mise en œuvre opérationnelle : Achevée

Mise en œuvre opérationnelle : Achevée

16

Powered by