OPEC Fund Annual Report 2023 - French

01 | FAITS SAILLANTS – LA PREMIÈRE ÉMISSION OBLIGATAIRE DU FONDS OPEP

LA PREMIÈRE ÉMISSION OBLIGATAIRE

DU FONDS OPEP

Plusieurs années de préparation assidue ont porté leurs fruits lorsque le Fonds OPEP pour le développement international a émis sa première obligation de référence au début de 2023. L’obligation à taux fixe sur trois ans a levé 1 milliard de dollars, et les nouvelles ressources financent ou refi- nancent des projets de développement durable clés conformément à la mission du Fonds OPEP et contri- buent aux Objectifs de développement durable (ODD). L’obligation assortie d’un coupon de 4,5 % a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs internationaux, avec plus de 40 investisseurs dans le carnet d’ordres, et a été sursouscrite pratiquement 1,5 fois. L’intérêt des investisseurs a été le plus fort en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique atteignant les 52 pour cent, suivis par l’Asie et le Pacifique avec 27 pour cent et l’Amérique du Nord avec 21 pour cent. Alors que les banques centrales et les institutions officielles représen- taient 62 pour cent des investisseurs, les banques arri- vaient ensuite avec 19 pour cent, suivies par les gestion- naires d’actifs avec 9 pour cent et les fonds d’assurance/ de pension avec 8 pour cent. Depuis sa création en 1976, le Fonds OPEP a été entière- ment financé par des capitaux propres. Le plan visant à entrer sur les marchés de capitaux afin de diversifier ses sources de financement constitue un volet essentiel du Cadre stratégique 2030 du Fonds OPEP, qui a pour objec- tif d’étendre les opérations de l’institution et d’accroître son impact en réponse à une demande de soutien croissante. L’obligation de référence a été émise comme une obliga- tion durable dans le Cadre d’émission obligataire lié aux Objectifs de développement durable (ODD) du Fonds OPEP, qui est conforme à la version 2021 des Lignes direc- trices applicables aux obligations durables, aux Principes 2021 applicables aux obligations vertes et aux Principes 2021 applicables aux obligations sociales publiés par l’In- ternational Capital Market Association. Les produits seront utilisés pour financer et refinancer des projets éligibles de pays partenaires dans des domaines de priorité du

Fonds OPEP tels que la sécurité alimentaire, la santé, l’in- frastructure, l’éducation, l’emploi et l’énergie renouvelable.

L’émission réussie de cette obligation donne accès aux marchés de capitaux mondiaux et permet au Fonds OPEP de renforcer son appui aux pays partenaires.

Notre montée en puissance n’est pas passée inaper- çue auprès des agences internationales de notation du crédit : en décembre, S&P Global Ratings a relevé la cote de crédit à long terme du Fonds OPEP de AA à AA+ (perspective stable). En juillet, Fitch Ratings a confirmé la notation à long terme AA+, perspective stable, du Fonds OPEP. Avec sa première émission obligataire, le Fonds OPEP a rejoint des banques multilatérales de développe- ment sur les marchés des capitaux. Pour répondre à la forte augmentation de la demande de financement du développement résultant des effets de la hausse des taux d’intérêt dans un contexte d’accélération des besoins dans le monde entier, le Fonds OPEP a exploité de nouvelles sources de financement durables et raisonnées. Soulignant son engagement envers les investisseurs, le Fonds OPEP a inscrit son obligation à la cote sur le marché principal de la Bourse de Londres (London Stock Exchange). Elle a été affichée simultanément sur le Marché des obligations durables. Le Marché principal est un acteur mondial de l’admission et du négoce de fonds propres, de la dette et autres sécurités, et représente un label de qualité pour toute société admise à la négocia- tion. Il accueille plus de 1 000 entreprises d’une centaine de pays, notamment de nombreuses compagnies parmi les plus importantes, les plus prospères et les plus dyna- miques au monde. Cette obligation de 1 milliard de dollars fait partie d’un programme plus vaste d’emprunt à long terme de près de 3,5 milliards entre 2023 et 2025. Le Fonds OPEP suit avec attention les évolutions du marché et est prêt à intervenir promptement si de nouvelles occasions se présentent.

12

Powered by