01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF
Action pour le climat
Le Fonds OPEP a dépassé l’objectif de son Plan d’action pour le climat, qui visait à axer 25 pour cent des engagements nouvellement approuvés sur l’action climatique d’ici à 2025, consacrant un tiers de son financement au climat en 2022 et 34 pour cent en 2023. Le Fonds OPEP a publié son premier Rapport annuel sur le financement climatique en 2024.
Connectivité
Innovation financière
Relier les populations, c’est aussi soutenir l’économie. Avec de nouveaux engagements à hauteur de 370 millions de dollars, les infrastructures de transport ont représenté le plus vaste secteur du Fonds OPEP en 2024. Les six projets prévus à Madagascar (30 millions de dollars), à Oman (180 millions de dollars), en Ouganda (30 millions de dollars), au Paraguay (50 millions de dollars), au Sénégal (38 millions de dollars) et en Tanzanie (41 millions de dollars) offriront des infrastructures durables et résistantes au changement climatique afin d’améliorer la connectivité.
Le Fonds OPEP et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont conclu un accord d’échange d’expositions, instrument utilisé pour la première fois au-delà des banques multilatérales de développement notées triple A. Les premiers prêts liés au développement durable ont établi des liens entre les conditions de prêt et la réalisation d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance prédéterminés. Le Fonds OPEP a également arrangé la première syndication de prêt avec une institution financière d’un pays membre adhérant à une structure à tranches A/B pour soutenir des petites entreprises dans un pays partenaire.
9
Powered by FlippingBook