01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF
EN BREF
Résultats
Le Fonds OPEP a engagé un chiffre record de 2,3 milliards de dollars de nouveaux financements pour le développement en 2024.
Le Fonds OPEP pour le développement international a affiché un niveau record de 2,3 milliards de dollars de nouveaux engagements, une augmentation de 35 pour cent par rapport à l’exercice précédent, ce qui accroît considérablement son portefeuille de prêts. Déployés en faveur de plus de 70 projets dans le monde entier, ces engagements servent à lutter contre les effets du changement climatique, à améliorer la sécurité alimentaire mondiale, à faire progresser la transition énergétique et à favoriser un développement économique et social durable. Poursuivant la diversification de ses ressources financières, le Fonds OPEP a émis une obligation publique de référence de 500 millions de dollars en janvier 2024.
Impact
Un examen des projets du Fonds OPEP menés à terme ou ayant atteint une maturité opérationnelle précoce au cours de la période allant de juillet 2023 à juin 2024 a montré qu’ils ont : • Bénéficié à plus de 75 000 exploitants agricoles, • fourni à 300 000 ménages des raccordements énergétiques nouveaux ou améliorés, • financé 1 250 micro, petites et moyennes entreprises, • permis à quelque 35 000 femmes de devenir autonomes, • construit ou remis en état plus de 500 km de routes, et • contribué à réduire de près de 75 000 tonnes les émissions de CO 2 par an.
Croissance
Le Fonds OPEP a élargi son champ d’action en concluant des accords-cadres avec le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, la première signature d’un projet au Royaume du Bhoutan et une première opération au Monténégro. Le Fonds OPEP a également lancé une nouvelle Facilité pour la résilience des îles et s’est engagé à verser 1 milliard de dollars pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification lors de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16) à Riyad (Arabie saoudite).
8
Powered by FlippingBook