OPEC Fund Annual Report 2024 - French

FORUM DE DÉVELOPPEMENT DU FONDS OPEP

Avec plus de 450 participants venus du monde entier, le troisième Forum de développement du Fonds OPEP en juin 2024 a attiré un public prestigieux. Sous le thème général « Renforcer la résilience et l'équité », des chefs d'État, des ministres, des représentants de la communauté du développement, des dirigeants d'entreprises internationales et de nombreux autres partenaires se sont réunis à Vienne (Autriche) pour discuter de la manière de faire avancer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). La conférence a mis l'accent sur des domaines cruciaux tels que l'ODD 1 - Pas de pauvreté - via une table ronde pour la Sierra Leone que le Fonds OPEP a organisée afin de mobiliser des investissements pour les énergies renouvelables et l'agriculture dans ce pays d'Afrique occidentale, qui était représenté par son Président Julius Maada Bio. À cette occasion, le Fonds OPEP a annoncé son intention d'allouer 250 millions de dollars jusqu'en 2030 pour soutenir des projets d'accès à l'énergie et de transition énergétique, ainsi que de sécurité alimentaire.

les activités dans ce pays d’Afrique orientale. L'opéra- tion était alignée sur l'Initiative du FMI et de la Banque mondiale en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). L'Arabie saoudite a accordé un prêt-relais de 36 millions de dollars, ce qui a permis au Fonds OPEP d'émettre son programme d'allégement de la dette, composé d'un prêt PPTE et de deux dons. Le Fonds OPEP a également lancé une nouvelle Facilité pour la résilience des îles, soulignant son engagement à soutenir les petits États insulaires en développement (PEID) dans la lutte contre le changement climatique et le renforcement de la résilience. Un accord de coopéra- tion avec l'Organisation des États de la Caraïbe orien- tale (OECO), organisme intergouvernemental soutenant le développement durable, permettra d'intensifier la collaboration afin de renforcer la résilience climatique dans la région. L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont rejoint le Centre de financement du climat et d'innovation énergétique du Fonds OPEP. La facilité est également appuyée par SEforALL et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Le Fonds OPEP a conclu un accord tripartite avec son pays membre, l’Arabie Saoudite, pour annuler la dette de la Somalie vis-à-vis du Fonds OPEP et redémarrer

73

Powered by