04 | L'INSTITUTION – NOS COLLABORATEURS
NOS COLLABORATEURS
S’appuyant sur des décennies d'opérations couronnées de succès, le Fonds OPEP met en œuvre un ambitieux calendrier de développement dans le but d'accroître ses activités et d'approfondir son impact. Les objectifs du Fonds OPEP, tels que l'engagement de 40 pour cent de tous les nouveaux financements en faveur de l'action climatique d'ici à 2030 au titre du Plan d'action pour le climat ou la mobilisation de fonds supplémentaires pour une transition énergétique mondiale, requièrent une expertise spécifique et une main-d'œuvre croissante, tandis que l'utilisation efficace des ressources et le déploiement de nouvelles techno- logies garantissent une utilisation rentable des fonds fournis par les pays membres et les investisseurs. Le Fonds OPEP a vu le nombre de ses effectifs augmenter de 6 pour cent au cours des deux dernières années, passant à 232 personnes au 31 décembre 2024. Ces effectifs représentaient 63 nationalités différentes avec une répartition par sexe s'établissant à 55 pour cent d'hommes et 45 pour cent de femmes. Bien que ce ratio ait quelque peu varié ces dernières années, le Fonds OPEP reste un employeur fermement engagé en faveur de l'égalité des chances et s'efforce d'atteindre la parité hommes-femmes dans son recrutement. L'âge moyen du personnel est demeuré relativement constant au cours des cinq dernières années, atteignant 46 ans en 2024. La durée moyenne d'emploi était de 8,2 ans, 27,6 pour cent du personnel ayant plus de 11 années de service.
bien-être de son personnel comprend un soutien actif à l'apprentissage et au développement, des possibilités de perfectionnement des compétences, l’établissement d'un plan de carrière et de croissance transparent et aligné sur un cadre de compétences, l’implication du personnel ainsi qu'une offre de rémunération et d’avan- tages sociaux compétitifs et basés sur la performance.
Tribunal administratif
Depuis sa création en janvier 2023, le Tribunal adminis- tratif a joué un rôle crucial dans le règlement des litiges liés à l'emploi. À la fin de l'année 2024, il avait statué sur quatre affaires, dont deux ont été conclues en 2024. Cela montre son importance croissante dans la protec- tion des droits et des responsabilités de l'institution et de son personnel. Le Tribunal administratif a tenu sa deuxième réunion annuelle en juin 2024, examinant les procédures passées, discutant des développements procéduraux et assurant l'efficacité continue du Tribunal dans l'accomplisse- ment de son mandat. Le Tribunal reste déterminé à faire respecter les principes de justice et d'intégrité insti- tutionnelle au sein du Fonds OPEP, renforçant ainsi la confiance dans le cadre de règlement des différends de l'institution. Avec sa création, le Fonds OPEP a renforcé sa structure de gouvernance, s'alignant sur les meilleures pratiques des institutions financières internationales. Les activités et la jurisprudence du Tribunal administratif contribuent à la responsabilité institutionnelle et à la résolution équi- table des litiges en matière d'emploi, en favorisant un environnement de travail transparent.
Le Fonds OPEP considère ses collaborateurs comme son atout le plus précieux. Son engagement en faveur du
72
Powered by FlippingBook