04 | L'INSTITUTION – NOTRE RÉSEAU
NOTRE RÉSEAU Depuis sa création en 1976, le Fonds OPEP a toujours accordé une importance particulière à la coopération, et l'institution peut s’enorgueillir d’avoir tout au long de son histoire mobilisé des ressources externes grâce à un réseau de partenaires mondiaux.
En collaborant avec des institutions partenaires de développement, des gouvernements et le secteur privé, le Fonds OPEP cible les principales priorités de développement liées aux Objectifs de développement durable (ODD) à travers un cofinancement. Environ trois opérations sur quatre sont cofinancées. La structure du Fonds OPEP lui permet de relever rapidement des défis urgents et de participer à des efforts de collaboration, en créant des synergies, en partageant des connaissances et en offrant un financement percutant là où c’est nécessaire et quand il le faut. Une étape importante a été franchie en 2024 avec la signature d'un Mémo- randum d'accord et d'un Accord de cofinancement entre le Fonds OPEP et le Groupe de la Banque mondiale afin de renforcer la coopération par une coordination plus étroite lors de l'évaluation, du cofinancement et de la mise en œuvre des projets. Un travail préparatoire plus efficace est susceptible d'accélérer la mise en œuvre. Comme les années précédentes, le Fonds OPEP a réitéré son soutien à la coopération au développement, non seulement par le financement de projets, mais aussi par une présence et une visibilité accrues dans les instances inter- nationales et régionales. Le troisième Forum du Fonds OPEP sur le développe- ment, qui s'est tenu en juin à Vienne (Autriche), a attiré plus de 450 participants du monde entier sous le thème général « Favoriser la résilience et l'équité ». Le Forum a également servi de toile de fond à la signature d'un accord histo- rique en vertu duquel l'Arabie saoudite a accordé un prêt-relais à la Somalie pour lui permettre de régler ses arriérés auprès du Fonds OPEP et de rede- venir éligible aux projets du Fonds OPEP. La Somalie s'est retrouvée en situa- tion de surendettement après des décennies de conflit et de fragilité au début des années 1990, mais un vaste programme de réformes mené dans le cadre de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) a permis à ce pays d'Afrique orientale de réduire massivement le fardeau de sa dette et de retrouver une marge de manœuvre budgétaire à partir de 2023. Le Fonds OPEP a également célébré le 25 e anniversaire du lancement de son département du Secteur privé en organisant un forum des partenaires en juin 2024. En avril 2024, l’institution a organisé sa première Semaine des solutions climatiques, réunissant des experts de ministères, d'organisations partenaires, de pays en développement et du secteur privé. L’événement a également accueilli un premier forum de partenariat entre le Nature Solutions Finance Hub et la Banque asiatique de développement (BAsD).
450 participants du monde entier Le troisième Forum du Fonds OPEP sur le développement a attiré plus de
Le travail de développement n'est pas seulement une question de finan- cement. Il nécessite également des règles et des règlements clairs. Les Conseillers juridiques généraux du Groupe de la Banque mondiale, de la
69
Powered by FlippingBook