04 | L'INSTITUTION – NOTRE GOUVERNANCE
NOTRE GOUVERNANCE
La gouvernance du Fonds OPEP garantit la bonne applica- tion des règles et procédures, des données comptables et des processus opérationnels. Ces processus opérationnels sont la base du fonctionnement efficace du Fonds OPEP, encourageant une solide culture de gestion du risque et fournissant à la direction et au Conseil d’administration des analyses objectives des activités du Fonds.
La charte fondatrice de l’institution est l’Accord portant création du Fonds OPEP. Il énonce les pouvoirs et respon- sabilités du Conseil ministériel, du Conseil d’administration et du Président.
Conseil ministériel
Le Conseil ministériel, qui est composé des ministres des finances ou de tout autre haut représentant autorisé des pays membres, est l’instance suprême du Fonds. Chaque pays membre est représenté au Conseil ministériel. Le Conseil ministériel formule des orientations politiques, approuve la reconstitution des ressources du Fonds
OPEP, ratifie la nomination du Président, approuve les états financiers vérifiés, autorise l'administration des fonds spéciaux et prend des décisions politiques majeures telles que la stratégie à long terme. Le Conseil ministériel se réunit chaque année et élit son président parmi ses membres pour une période d’un an.
Pays
Représentants
Algérie
S.E. Laaziz Djamel Faid
Arabie saoudite
S.E. Mohammed Al-Jadaan
Émirats arabes unis
S.A. Sheikh Maktoum Bin Mohammed Al Maktoum S.E. Mohammed Bin Hadi Al Hussaini (président)
Équateur
S.E. Juan Carlos Vega Malo
Gabon
S.E. Mays Mouissi
Indonésie
S.E. Sri Mulyani Indrawati
Iran
S.E. Dr Abdolnaser Hemmati
Iraq
S.E. Taif Sami Mohammed
Koweït
S.E. Eng. Noora Sulaiman Salem Al Fassam
Libye
S.E. Dr Khalid Al-Mabrouk Abdalla Al-Mabrouk
Nigeria
S.E. Adebayo Olawale Edun
Venezuela
S.E. Dr Anabel Pereira Fernández
66
Powered by FlippingBook