04 | L'INSTITUTION – À PROPOS DU FONDS OPEP
À PROPOS DU FONDS OPEP Le Fonds OPEP pour le développement international est une institution multilatérale qui soutient la réalisation des Objectifs de développement durable grâce à la fourniture d’un financement, d’une assistance technique et d’un partage des connaissances.
Les opérations du Fonds OPEP s'articulent autour de quatre grandes priorités opérationnelles :
Créé en 1976, le Fonds OPEP est la seule institution multilatérale de financement du développement au niveau mondial qui fournit un appui exclusivement à des pays non membres à revenu faible et intermédiaire, selon la définition de la Banque mondiale. À ce jour, le Fonds OPEP a engagé près de 30 milliards de dollars en faveur de projets et d’opérations de développement dans 125 pays pour un coût estimatif total de plus de 200 milliards de dollars. Les affaires courantes sont guidées par le Cadre stra- tégique 2030, qui en est actuellement à sa troisième, et finale, phase de mise en œuvre au cours de laquelle le Fonds OPEP cherche à étendre significativement le volume de ses opérations et à accroître encore son impact. Cette politique s'appuie sur la diversification réussie des sources de financement grâce à plusieurs émissions d'obligations depuis l'entrée sur les marchés des capitaux en janvier 2023. À l'instar d'autres institutions de financement du déve- loppement et de banques multilatérales de développe- ment, le Fonds OPEP propose une large gamme d'instru- ments financiers tels que des prises de participation, des prêts, des financements du commerce, des garanties et des dons, et adopte une approche flexible dans la struc- turation de ses produits financiers. Au-delà du finance- ment de projets, le Fonds OPEP fournit également des fonds pour des programmes globaux (prêts à l’appui de réformes) et des fonds liés à des critères ESG (prêts liés au développement durable).
1. Les infrastructures, qui comprennent l'énergie, les transports, l'eau et l'assainissement
2. Le capital humain, qui couvre la santé et l'éducation
3. Le développement des capacités institutionnelles
4. Le développement du secteur privé.
Outre ces priorités, le Fonds OPEP intègre deux thèmes transversaux dans ses opérations - l'action climatique et la sécurité alimentaire - afin de garantir que ses interven- tions soient durables, résilientes et adaptées à l'évolution des besoins des pays partenaires. Alors que la majorité des investissements sont traditionnellement orientés vers le secteur public, le Fonds OPEP s'est aussi solidement implanté dans le secteur privé depuis 1999. Misant sur l’effet de levier de ses propres engagements, le Fonds OPEP est en mesure de catalyser un engagement et des fonds conséquents de la part de ses partenaires, parmi lesquels figurent des gouvernements, des institutions internationales et régionales de développement ainsi que le secteur privé. Dans le cadre du Groupe de coordination arabe - une alliance stratégique de fonds nationaux et régionaux de financement du développement - le Fonds OPEP mobilise d'importants engagements, comme le montre la promesse de 10 milliards de dollars faite par le groupe en 2024 pour lutter contre la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse, annoncée lors de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la déser- tification (COP16) en décembre. Les engagements de dons ont nettement augmenté en 2024 par rapport à 2023, atteignant un total de 13,8 millions de dollars. Conformément au Cadre stra- tégique 2030 du Fonds OPEP, les dons ont joué un rôle accru dans le financement de l'assistance technique pour
Une révision et une mise à jour de la stratégie en 2024 ont fixé les priorités pour la période 2025-2030 :
1. Promouvoir le développement durable grâce à la coopération Sud-Sud,
2. encourager l'innovation climatique et une transition juste, et
3. bâtir des sociétés résilientes et équitables.
62
Powered by FlippingBook