03 | L’EXÉCUTION – COMMERCE
COMMERCE
Traçage des échanges commerciaux en Côte d'Ivoire
Rayon essentiel de la roue du commerce mondial, le financement du commerce aide les entreprises à naviguer dans les méandres du commerce international tout en favorisant la croissance économique. En 2024, le Fonds OPEP a fourni 375 millions de dollars sous forme de facilités pour le financement du commerce à des partenaires du monde entier.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, four- nissant plus de 40 pour cent de l'offre mondiale, selon les Nations Unies. Le secteur du cacao fait vivre environ un million d'agricul- teurs, auxquels s'ajoutent cinq millions de personnes travaillant dans des fonctions secondaires, ce qui fait de cette industrie un véritable pivot du développement rural et de la réduction de la pauvreté. Un nouveau projet soutenu par le Fonds OPEP contribue désormais à renforcer le secteur du cacao en Côte d'Ivoire, tout en mettant davantage l'accent sur la durabilité. Le prêt de 50 millions d'euros alimente une facilité de financement du commerce avec le courtier en matières premières Sucden pour l'achat et l'exportation de fèves de cacao traçables pour la saison 2024/2025. La traçabilité est importante car elle contribue à cartographier la chaîne d'approvisionnement, à relier les exploitations individuelles au cacao produit et à fournir ainsi aux parties prenantes des infor- mations plus détaillées sur les conditions de culture. Cette approche permet de s'assurer que le produit final respecte les normes environ- nementales et de durabilité convenues. Le prêt du Fonds OPEP fait partie d'un montage financier de 250 millions d'euros organisé par la Société financière interna- tionale (SFI), branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Outre les 120 millions d'euros fournis par la SFI, la banque de développement néerlandaise FMO participe également à hauteur de 80 millions d'euros. Le financement couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, depuis l'achat des fèves de cacao jusqu'au paiement final par les acheteurs finaux.
FATIMA YAKUBU Haut responsable par intérim de la gestion des placements du Fonds OPEP
6 millions Nombre de personnes travaillant dans le secteur national du cacao financement a renforcé l'économie locale ainsi que la gestion de l'environnement, garantissant la durabilité à long terme de l'industrie du cacao et des commu- nautés qu'elle soutient. Il est gratifiant de constater que notre financement améliore les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles, et renforce la résilience de l'industrie du cacao et la croissance de l'économie ivoirienne. » « Le Fonds OPEP s'est engagé à financer la production et l'exportation de cacao durable et traçable à l'échelle mondiale. Grâce à un prêt de 50 millions d'euros accordé à Sucden, le Fonds OPEP soutient la production durable de cacao, améliore les moyens de subsistance des agriculteurs et encourage la traçabilité du négoce du cacao, conformément aux réglementations de l'Union européenne en matière de déforestation. Notre
20 % Part du PIB générée par la production de cacao
40 % Part de la production mondiale de cacao en volume
Source : Nations Unies
54
Powered by FlippingBook