OPEC Fund Annual Report 2024 - French

03 | L’EXÉCUTION – PRÊTS À L’APPUI DE RÉFORMES

PRÊTS À L’APPUI DE RÉFORMES

Réformer les politiques pour mobiliser le Monténégro

Les réformes nationales - encouragées et soutenues par des prêts à l’appui de réformes - sont souvent la clé d'un développement durable à long terme. En 2024, le Fonds OPEP a fourni 437 millions de dollars de prêts à l'appui de réformes à des pays partenaires du monde entier.

L'économie du Monténégro est modeste, ouverte et basée sur les services - et donc très exposée aux chocs extérieurs. C'est l'une des raisons fondamentales pour lesquelles le gouvernement de ce pays rude des Balkans, niché au cœur de l'Europe du Sud-Est, va de l'avant avec des réformes structurelles. Motivé par le double objectif de renforcer durablement sa compé- titivité économique et de rehausser le niveau de vie, le gouver- nement cherche à améliorer la productivité, le capital humain et l'égalité des chances. La clé de ces efforts sera d'assurer le renfor- cement des institutions publiques ainsi qu'une mise en œuvre plus solide et plus cohérente des politiques. Une autre priorité pour ce pays candidat à l'Union européenne est d'approfondir l'intégration avec les marchés de l'UE. La transition verte est un élément essentiel de ce processus, avec une priorité accordée à tous les secteurs, de la sylviculture durable aux éner- gies renouvelables en passant par l'amélioration de la gestion des déchets et de l'eau. C'est dans ce contexte que s'inscrit le tout premier accord de prêt du Fonds OPEP avec le Monténégro - plus précisément 50 millions d'euros pour renforcer la viabilité budgétaire et la transition verte dans le cadre du Programme de résilience budgétaire et de déve- loppement durable. Cofinancé par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions d'euros supplémentaires et par l'Agence française de développement (AFD) à hauteur de 50 millions d'euros, le projet est pleinement aligné sur les objectifs d'adhésion du Monténégro à l'UE et sur ses engagements dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.

ABDULHAMID ALKHALIFA Président du Fonds OPEP

« Nous sommes fiers de nous associer au Monténégro pour la première fois, en soutenant des réformes qui répondent aux défis budgétaires tout en permettant la transition vers une économie plus verte et plus durable. Cette étape marque le début d'un partenariat solide, et nous sommes déterminés à travailler en étroite collabo- ration avec le Monténégro pour soutenir son développement et la réalisation de ses objectifs en matière de climat. »

50 millions d'euros Prêt du Fonds OPEP

622 000 Population du Monténégro

64,5 % Estimation de la dette publique pour 2026

Source : Banque mondiale

52

Powered by