03 | L’EXÉCUTION – SANTÉ
SANTÉ
Guérir la prochaine génération aux Comores
Les professionnels de la santé publique ont tendance à s'accorder sur au moins une chose : investir dans les soins de santé n'est pas seulement une nécessité, c'est aussi un avantage stratégique, tant pour les pays pris individuellement que pour la communauté internationale. En 2024, le Fonds OPEP a fourni 37 millions de dollars au secteur de la santé de pays partenaires du monde entier.
L'espérance de vie aux Comores, un archipel volcanique situé dans les eaux chaudes de l'océan Indien à mi-chemin entre le Mozam- bique et Madagascar, s'est nettement améliorée depuis le début du siècle, passant de 62 ans en 2000 à 68 ans en 2020. Pourtant, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les complications liées aux naissances prématurées restent l'une des cinq principales causes de décès, en partie à cause d'un manque de soins spécialisés. Le nouveau projet de l'hôpital El-Maarouf dans la capitale Moroni vise à s'attaquer de front à ce problème, avec des plans visant à réduire de 90 pour cent le besoin des déplacements médicaux à l'étranger tout en divisant par deux le nombre d'évacuations d'ur- gence. Le projet prévoit la construction d'un hôpital de 300 lits pour desservir l'ensemble de la population (plus de 800 000 personnes), en particulier les mères et les bébés. Respectant les dernières normes internationales, telles que définies par l'OMS, l'hôpital offrira des services cliniques, diagnostiques et auxiliaires de pointe. Il deviendra également un centre de formation en santé publique et en médecine, ce qui n'existe pas à ce jour aux Comores. Le Fonds OPEP a contribué à hauteur de 17 millions de dollars dans le cadre d'un partenariat de cofinancement avec la Banque isla- mique de développement (BIsD), le Groupe de la Banque mondiale, la Banque de commerce et de développement (TDB) et le Gouver- nement comorien, pour un coût total du projet d'un peu moins de 108 millions de dollars. Cet investissement permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de réaliser à long terme des économies substantielles. Globalement, il devrait réduire les dépenses publiques de santé d'environ 1 pour cent du PIB, selon les estimations nationales.
ABDULHAMID ALKHALIFA Président du Fonds OPEP
« Nous sommes heureux d'intensifier notre coopération avec les Comores. Le nouvel hôpital ultramoderne permettra aux citoyens de bénéficier de services de santé modernes sans avoir à se rendre à l'étranger. Nous espérons que le nouvel hôpital contribuera à améliorer non seule- ment la santé des citoyens, mais aussi à renforcer l'économie locale. »
Le nouveau projet de l’hôpital El-Maarouf dans la capitale Moroni
50
Powered by FlippingBook