OPEC Fund Annual Report 2024 - French

03 | L’EXÉCUTION – DONS

DONS

Un répit pour la santé et le climat en Somalie

Les dons permettent d'amorcer le changement et de renforcer les capacités, tout en répondant aux divers besoins des communautés vulnérables, en particulier dans les pays les plus pauvres du monde. En 2024, le Fonds OPEP a fourni 14 millions de dollars sous forme de dons à des pays partenaires du monde entier.

Plus de neuf millions de Somaliens, soit plus de la moitié de la popu- lation, vivent dans un mélange toxique de conflits, de sécheresses, d'inondations et de maladies, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Le gouvernement travaille d'arrache-pied pour aider sa population, mais des dettes considérables ont longtemps constitué un obstacle au progrès. En mars 2020, la Somalie a été admissible à l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), mise en place par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Ce tournant majeur a permis au pays d'accéder à des financements consentis à des condi- tions extrêmement libérales et de réduire sa dette extérieure de 64 pour cent du PIB en 2018 à moins de 6 pour cent à la fin de 2023. Dans le cadre de l'initiative PPTE, le Fonds OPEP a accepté d'ac- corder 3,03 millions de dollars au Gouvernement somalien pour la gestion durable des ressources agroforestières avec la technologie pour la cuisson propre, un programme transversal qui contribue à plusieurs Objectifs de développement durable. Faisant partie d'un programme de financement plus large d'un montant total de 42 millions de dollars, dont un prêt PPTE de 36 millions de dollars, ce don jette les bases du changement. Il détourne les communautés de la production de charbon de bois, qui nuit gravement à la santé humaine et à l'environnement au sens large, et les oriente vers des moyens de subsistance plus durables et des alternatives de cuisson plus propres. En collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, le don finance des projets pilotes dans les domaines de l'agroforesterie et des infrastructures de cuisson propre. En parallèle, le don du Fonds OPEP apporte un soutien éducatif, technique et financier aux petites et micro-entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. Il vient ainsi en aide à des personnes parmi les plus vulnérables de la société dans l'un des pays les plus pauvres du monde.

BIHI IMAN EGEH Ministre des finances, Somalie

« Ce don est déployé conformément à l'Initiative du Fonds OPEP pour une cuisson propre et couvre des domaines essentiels comme les infrastructures, l'agroforesterie et l'autonomisation des communautés. Il a pour objectif de promouvoir la cuisson propre à l'élec- tricité et au gaz dans les écoles et les hôpitaux. »

48

Powered by