03 | L’EXÉCUTION – INSTITUTIONS FINANCIÈRES
INSTITUTIONS FINANCIÈRES
Ouverture du secteur financier en République dominicaine
Les entreprises locales contribuent au développement économique, mais nombre d'entre elles ont du mal à accéder au financement. Globalement, plus de 40 pour cent des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ont des besoins de financement non satisfaits, selon la Société financière internationale (SFI). En 2024, le Fonds OPEP a fourni 270 millions de dollars au secteur financier de pays partenaires du monde entier.
Fondée par les Espagnols en 1496, Saint-Domingue a été la première colonie européenne permanente dans les Amériques. Plus de 500 ans plus tard, ce qui est aujourd'hui la République dominicaine (RD) est devenue la plus grande économie de la région des Caraïbes et de l'Amérique centrale, grâce au tourisme, aux services et à l'in- dustrie manufacturière. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des entreprises de la RD sont des MPME, qui fournissent plus de la moitié des emplois et contri- buent à près de 40 pour cent du PIB, selon le Programme des Nations Unies pour le développement. Toutefois, de nombreuses entreprises locales ne se développent pas, non par manque de talent ou d'ambition, mais parce qu'elles n'ont pas accès au financement. À peine 11 pour cent d'entre elles détiennent des prêts personnels auprès d'institutions financières. Le problème réside en partie dans le fait que la pénétration bancaire (le nombre de comptes bancaires, de succursales et de guichets automatiques par habitant) reste faible dans l'ensemble du pays. Mais il existe aussi clairement des biais liés aux inégalités de genre. Le « déficit de financement » des MPME s'élève à près de 13 milliards de dollars et plombe deux tiers des entreprises dirigées par des femmes, contre seulement 8 pour cent de leurs homologues mascu- lins. C’est dans ce contexte morose que s'inscrit un nouveau prêt de 10 millions de dollars du Fonds OPEP à la banque Banesco pour la rétrocession de prêts aux PME, aux exploitations agricoles et aux petites entreprises dirigées par des femmes dans l'ensemble du pays. Travaillant en tandem avec la Banque interaméricaine de déve- loppement (BID), le prêt est conçu pour aider les entreprises mal desservies à accéder au financement et, par conséquent, à améliorer l'inclusion financière et le développement économique durable. Le prêt du Fonds OPEP est appuyé par une assistance technique conjointe du Fonds OPEP et d’lDB Invest, la branche de la BID dédiée au secteur privé, qui se concentre sur les études de genre, les évaluations de capacité et le développement d'une stratégie
ABDULHAMID ALKHALIFA Président du Fonds OPEP
« Ce prêt constitue une étape importante dans l'élargissement de l'accès au finance- ment des petites entreprises, en particulier de celles dirigées par des femmes. En fournissant un financement grandement nécessaire, nous soutenons une croissance inclusive et renforçons l'économie de la République dominicaine. Cette initiative est conforme à notre engagement de favoriser le développement durable et de promouvoir l'inclusion financière ».
ESTEBAN CHEDIAK Responsable de la gestion des placement du Fonds OPEP
« Je suis incroyablement fier de faire partie de la solution qui permettra aux PME et aux petites entreprises dirigées par des femmes en République domini- caine d'avoir accès à des services finan- ciers essentiels. Ce partenariat avec IDB Invest ne vise pas seulement à renforcer les petites entreprises, mais aussi à aborder la question plus large de l'inclu- sion financière et à atteindre les commu- nautés sous-bancarisées dans le pays. »
46
Powered by FlippingBook