03 | L’EXÉCUTION – ÉNERGIE
ÉNERGIE
Exploitation de l'énergie hydroélectrique au Bhoutan
La technologie de l'énergie hydroélectrique remonte à près de 150 ans et, aujourd'hui, plusieurs milliers de centrales dans le monde affichent une capacité installée totale de plus de 1 400 GW, ce qui en fait la plus grande source d'énergie renouvelable, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). En 2024, le Fonds OPEP a fourni 317 millions de dollars au secteur énergétique de pays partenaires du monde entier.
Au début du XXI e siècle, moins d'un tiers de la population du Bhoutan avait accès à l'électricité. Mais deux décennies plus tard, ce chiffre a grimpé à 100 pour cent - et l'hydroélectricité a été la clé de ce succès fulgurant. Cependant, le royaume himalayen n’a qu’à peine effleuré la surface de ses réserves renouvelables. Selon les estimations officielles, le Bhoutan n'a jusqu'à présent développé que 7 pour cent de son potentiel hydroélectrique, réparti sur plus de 150 sites dans tout le pays. C'est dans ce contexte que s'inscrit le prêt de 50 millions de dollars accordé par le Fonds OPEP pour contribuer au développement de deux centrales hydroélectriques - d'abord Gamri (45 MW) dans l'est du pays, puis Begana (25 MW) dans l'ouest. Une fois pleine- ment opérationnelles, les deux centrales amélioreront la fiabilité de l'alimentation électrique pour environ 50 000 ménages dans des régions telles que Trashigang, la zone la plus densément peuplée du Bhoutan, située sur la principale route commerciale menant à la capitale Thimphu. Conçues pour répondre à la demande locale via des mini-réseaux, les centrales pourront également se brancher sur le réseau national. À sa capacité de pointe, le réseau du Bhoutan exporte déjà des quantités substantielles d'énergie propre vers l'Inde voisine, à laquelle pourrait venir s'ajouter le Bangladesh dans un avenir proche. Champion du climat, le Bhoutan est l'un des trois seuls pays au monde à présenter un bilan carbone négatif, grâce à l'importance sans relâche qu'il accorde aux énergies renouvelables et à la protec- tion juridique de ses forêts, qui couvraient près de 70 pour cent du territoire en 2023.
ABDULHAMID ALKHALIFA Président du Fonds OPEP
« Notre tout premier prêt au Bhoutan marque une étape importante dans notre partenariat et reflète l'engagement du Fonds OPEP en faveur des priorités de développement du pays. En soutenant les centrales hydroélectriques de Gamri et de Begana, nous contribuons à l'avenir énergétique durable du Bhoutan. Ces nouvelles sources d'énergie renouve- lables vont non seulement renforcer le réseau national, mais aussi améliorer les conditions de vie et renforcer l'économie locale. »
31 % Pourcentage de la population ayant accès à l'électricité (2000)
100 % Pourcentage de la population ayant accès à l'électricité (2019)
35 000 MW Potentiel hydroélectrique combiné de plus de 150 sites dans tout le pays
Sources : Banque mondiale, groupe de réflexion Ember
44
Powered by FlippingBook