03 | L’EXÉCUTION – ÉDUCATION
ÉDUCATION
Priorité à l'enseignement préscolaire en Ouzbékistan
En Asie centrale et méridionale, environ 18 pour cent des enfants ne sont pas inscrits à l'école primaire, selon l'UNESCO, ce qui constitue une violation de leurs droits fondamentaux. En 2024, le Fonds OPEP a fourni 70 millions de dollars au secteur de l’éducation de pays partenaires du monde entier.
Samarcande a toujours été un haut lieu de l’ancienne Route de la soie. Connu comme le « Pays des Dômes bleus » pour ses nombreuses mosquées et madrassas, l'Ouzbékistan est aujourd'hui le pays le plus peuplé d'Asie centrale. Avec plus de 35 millions d'ha- bitants, il abrite près de la moitié de la population totale de la région. L'Ouzbékistan est également un pays très jeune, avec près d'un tiers de la population âgée de moins de 14 ans et environ 10 pour cent de moins de 7 ans — des réalités statistiques désormais fermement inscrites à l'ordre du jour du gouvernement. Les dirigeants ouzbeks ont travaillé dur ces dernières années pour faire passer le taux d'inscription dans les écoles maternelles de moins de 30 pour cent en 2017 à plus de 70 pour cent en 2023. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'objectif du gouvernement d'une inscription universelle à l'école maternelle d'ici à 2030. Se joignant à un projet cofinancé par la Banque islamique de déve- loppement (BIsD) et divers commanditaires privés, le Fonds OPEP a accordé au Gouvernement ouzbek un prêt de 20 millions de dollars pour l’établissement de 200 écoles maternelles ultramodernes pouvant accueillir près de 28 000 enfants dans les zones urbaines et rurales. Afin d'améliorer l'inclusion dans tout le pays, un quart des places est réservé aux enfants issus de familles à faible revenu et socialement vulnérables, qui sont inscrits en priorité. En parallèle, le projet améliore la qualité et la gestion de l'enseigne- ment préscolaire — en révisant les programmes, les équipements et les méthodologies, tout en réformant également la formation des enseignants avec un accent accru sur les approches fondées sur des données probantes. Parmi les autres avantages figurent l'augmenta- tion du nombre d'emplois dans l'enseignement et la garde d'enfants, en particulier chez les femmes, ainsi que des contributions à long terme au capital humain national.
ABDULHAMID ALKHALIFA Président du Fonds OPEP
« Le développement d'un système éducatif moderne est essentiel pour renforcer les capacités humaines et la croissance économique future. Nous sommes fiers de nous associer aux efforts du Gouvernement ouzbek et de soutenir ses aspirations ambitieuses à devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici à 2030. »
42
Powered by FlippingBook