03 | L’EXÉCUTION – AGRICULTURE
AGRICULTURE Développer l'industrie laitière au Rwanda
Les petits exploitants agricoles jouent un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire, puisqu'ils produisent environ un tiers des denrées alimentaires mondiales, selon l'Université d’Oxford. Pourtant, ils sont aussi parmi les plus vulnérables au changement climatique, étant donné leur dépendance à l'égard de l'agriculture de subsistance. En 2024, le Fonds OPEP a fourni 261 millions de dollars au secteur agricole de pays partenaires du monde entier.
Le Rwanda, pays au relief tourmenté et enclavé dans la vallée du Grand Rift en Afrique de l'Est, est également connu comme le pays des mille collines. Trois décennies après le génocide qui a tué des centaines de milliers de personnes, selon les Nations Unies, le pays est désormais résolument tourné vers des secteurs productifs tels que l'agriculture et l'élevage. Aujourd'hui, environ 70 pour cent de la population travaille dans le secteur agricole, générant un tiers du PIB du pays, tandis que les exportations nettes de produits laitiers s'élèvent à 16 000 tonnes par an, provenant de 1,5 million de têtes de bétail. Cependant, malgré une génération de paix dans le pays, de nouvelles menaces surgissent pour les petits exploitants agri- coles du pays. Une urgence environnementale ronge les collines : 1,4 million de tonnes de sol sont perdues chaque année à cause de la dégradation des terres, dans ce qui est déjà l'un des pays les plus petits et les plus densément peuplés d'Afrique. Il est évident que l'efficacité et la résilience doivent être valorisées au plus haut point dans ce secteur critique. Tel est le contexte difficile dans lequel s'inscrit le prêt de 20 millions de dollars accordé par le Fonds OPEP en soutien à la deuxième phase du Projet de développement de la produc- tion laitière au Rwanda (RDDP II). Travaillant sur l'ensemble de la chaîne de valeur des produits laitiers, le projet stimule l'efficacité, la productivité et la résilience grâce à des investissements ciblés et un meilleur accès aux marchés. Une composante supplémentaire fournit un soutien stratégique, ainsi qu'un suivi, une évaluation et une gestion des connaissances. Sur le terrain, le projet améliore l'accès du bétail au fourrage et à l'eau, tout en lançant des programmes de formation locaux sur les pratiques climato-intelligentes et les solutions basées sur la nature. Globalement, le projet aide 750 000 petits exploitants ruraux et leurs familles. Ce nombre inclut de nombreuses femmes et jeunes, qui bénéficient d'un accès plus facile au financement et de gains d'efficacité grâce à la numérisation des centres de collecte de lait.
SONIA SISEROVA Responsable de pays du Fonds OPEP
« Le Projet de développement de la production laitière au Rwanda, Phase II, joue un rôle essentiel dans la transforma- tion du secteur laitier rwandais en amélio- rant la productivité, la qualité et l'accès au marché pour les petits exploitants agricoles. En améliorant la capacité des chaînes de valeur laitières, il renforce les moyens de subsistance des communautés rurales et contribue à la croissance écono- mique du pays. Grâce à des interven- tions ciblées telles que la formation aux pratiques agricoles modernes, l'amélio- ration de la santé animale et un meilleur accès au financement et aux technologies, le projet stimule la production laitière tout en garantissant des normes de qualité plus élevées. Il appuie également le développement d'installations locales de transformation des produits laitiers et facilite les liens avec le marché, ce qui favorise le développement rural et crée des possibilités d'emploi. Le projet s'aligne également sur les politiques agri- coles plus larges du Rwanda, contribuant à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté ».
40
Powered by FlippingBook