OPEC Fund Annual Report 2024 - French

01 | FAITS SAILLANTS – PARTENARIATS

PARTENARIATS

Approfondir les partenariats pour regrouper les forces Le Fonds OPEP conclut des accords historiques avec le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement

Les accords, signés par le Président du Fonds OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, et le Président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, jettent les bases d'une coopération accrue dans des domaines tels que les technologies énergétiques respectueuses du climat, la sécurité alimentaire et les projets d'infrastructure régio- naux. Les deux institutions ont réitéré leur engagement à promouvoir la coopération et la connectivité régionales. Établissant ainsi une nouvelle référence pour les banques multilatérales de développement (BMD) et les entités supranationales, le Fonds OPEP et la Banque interamé- ricaine de développement (BID) ont conclu un accord d’échange d’expositions (AEE) en avril 2024 via un échange « synthétique » de l'exposition au risque de crédit. C'était la première fois que l'instrument AEE était utilisé au-delà des BMD notées triple A. La notation actuelle du Fonds OPEP est AA+ (décembre 2024).

En octobre 2024, le Fonds OPEP et le Groupe de la Banque mondiale ont signé un Mémorandum d'accord et un Accord de cofinancement afin de renforcer la coopération concernant les principaux défis mondiaux en matière de développement et d'améliorer l'efficacité de la mise en œuvre des projets. La Banque mondiale a de tous temps été le plus grand partenaire de cofinancement du Fonds OPEP, avec à ce jour plus de 230 projets pour un volume d'investissement total de 38 milliards de dollars dans de multiples secteurs à travers le monde. Sur cette base solide, l'Accord de cofinancement marque une étape importante dans la mise en œuvre de projets efficaces et rentables grâce à une coordination plus étroite lors de l'évaluation, du cofinancement et de la mise en œuvre de ces derniers. Un travail préparatoire plus efficient est susceptible d'accélérer la mise en œuvre.

Cet accord marque un jalon important dans les efforts déployés par le Fonds OPEP pour améliorer la

Le Président du Fonds OPEP Alkhalifa et le Président du Groupe de la

Le Directeur-général de l’IRENA La Camera et le Président du

Banque mondiale Banga à Washington, DC, le 28 octobre 2024

Fonds OPEP Alkhalifa réaffirmant la poursuite de la coopération

26

Powered by